Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
08
2020
Orange signe un Contrat d’Achat d'Électricité renouvelable en France avec Boralex

Le 07 juillet 2020, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe et CEO d'Orange France et Nicolas Wolff, Vice-Président et Directeur Général Boralex, Europe, annoncent la signature d’un contrat d’achat d’électricité renouvelable (Corporate Power Purchase Agreement – PPA).

Ce Corporate PPA signé entre Orange France et Boralex est le premier contrat d’achat d’électricité renouvelable signé par Orange sur le territoire.

Boralex, pionnier des énergies renouvelables et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France fournira à Orange 67 GWh/an d’électricité renouvelable produite par les 26 éoliennes du parc d’Ally-Mercoeur (région Auvergne Rhône-Alpes). La mise en application de ce contrat, d’une durée de 5 ans, débutera le 1er janvier 2021. Le contrat couvrira l’ensemble de l’électricité produite par le parc éolien dont la puissance installée est de 39 MW.

Ce contrat illustre les ambitions d’Orange dans la maîtrise énergétique et environnementale de ses réseaux, dans un contexte où le volume de données transportées sur les réseaux ne cesse de croître.

Lors de la présentation de son plan stratégique Engage 2025, Orange a fait du défi climatique un axe d’engagement majeur et s’est fixé pour objectif d’anticiper de 10 ans les objectifs de la GSMA1 en étant net zéro carbone d’ici 2040, malgré l’augmentation des données sur les réseaux.

Cela passera par un recours accru aux énergies renouvelables, qui représenteront en 2025 plus de 50% de l’électricité consommée par le Groupe, mais aussi par un effort sans précédent d’efficacité énergétique. D’ici 2025, Orange renforcera son programme Green ITN pour réduire la consommation énergétique de ses réseaux, multipliera par 10 le nombre de véhicules électrifiés en France et s’appuiera davantage sur l’économie circulaire avec par exemple, des produits engagés dans une démarche d’éco-conception, des équipements réseaux de seconde main et davantage de terminaux d’occasion disponibles dans les boutiques.

Pour Boralex, ce contrat, le premier avec une entreprise du CAC40, est une étape significative dans le déploiement de son plan stratégique à horizon 2023 dans lequel la vente d’énergie verte auprès d’entreprises consommatrices d’électricité est un pilier majeur. Le contrat signé avec Orange permet au parc éolien d’Ally-Mercoeur d’entrer dans une nouvelle phase avec la sécurisation de la vente de son électricité à la fin de son contrat d’obligation d’achat prévue en décembre 2020. La signature de ce contrat illustre également la qualité de l’outil de production et la compétence industrielle de Boralex dans la maintenance de ses actifs qui permet d’allonger leur durée de vie au-delà des contrats d’obligation d’achat initiaux.

Pour Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France :
«Orange France s’est fixé une ambition forte dans le cadre de son plan stratégique Engage 2025 : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 et améliorer la performance énergétique de ses réseaux.

Alors que les réseaux se sont révélés ces derniers mois indispensables dans notre quotidien personnel ou professionnel, je suis particulièrement fière de cet accord qui illustre notre engagement et confirme notre volonté d'être un des acteurs économiques précurseurs sur les PPA, contribuant ainsi à la transition énergétique de notre pays».

Pour Nicolas Wolff, Vice-président et Directeur Général Boralex, Europe :
« Notre objectif était de développer avec Orange une approche partenariale créatrice de valeur pour nos deux groupes. C’est chose faite. Nous sommes heureux de voir le nom de Boralex associé à celui d’Orange France. Ce Corporate PPA démontre notre capacité à apporter des réponses concrètes aux entreprises dans le cadre de leur transition énergétique ».

A propos de Boralex

Boralex développe, construit et exploite des sites de production d'énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni, et aux ÉtatsUnis. Avec une puissance installée de 2 040 MW, Boralex est un des leaders du marché canadien et premier acteur indépendant de l'éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience d'optimisation de sa base d'actifs dans quatre types de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Boralex s'assure d'une croissance soutenue grâce à son expertise et sa diversification acquises depuis 30 ans. Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.

A propos d'Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 145 000 salariés au 31 mars 2020, dont 85 000 en France. Le Groupe servait 253 millions de clients au 31 mars 2020, dont 208 millions de clients mobile, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.


Source : Communiqué Boralex

Voir la fiche de l'entreprise BORALEX



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources