Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
16
2018
Orano remporte un contrat préparatoire pour le transport et le recyclage de combustibles usés japonais

Fin octobre 2018, Orano a signé avec JAEA(1) (Japan Atomic Energy Agency) un contrat pour un important volume d’affaires concernant la préparation des transports vers la France de 731 assemblages de combustibles usés issus du réacteur de Fugen, localisé au Japon.

Orano conduira l’ensemble des travaux techniques préparatoires aux futurs transports des 111 tonnes de matières nucléaires prévus entre 2023 et 2026, incluant la conception et la fabrication d’une flotte d’emballages de transport qui répondent aux règlementations nationales et internationales en matière de sûreté et de sécurité.

Le contrat prévoit également la mise en œuvre des études préalables aux opérations de réception et de traitement – recyclage des combustibles usés à l’usine de la Hague.

« La signature de ce contrat majeur confirme le choix du recyclage nucléaire comme une solution de gestion responsable et performante des combustibles usés pour nos clients. Il conforte la dimension internationale de notre plateforme industrielle en France », a déclaré Pascal Aubret, directeur de la Business Unit Recyclage d’Orano. « Cette étape importante récompense également le travail et les efforts de nos équipes mobilisées pour ce projet ».

Pour Frédéric de Agostini, directeur de la Business Unit Emballages nucléaires et Services, en charge des opérations logistiques, « le choix fait par JAEA vient renforcer la relation de longue durée que nous entretenons avec nos partenaires japonais. Orano dispose d’un savoir-faire internationalement reconnu à la fois dans la conception et l’agrément d’emballages auprès des autorités compétentes ainsi que dans le transport de matières nucléaires. Cette expertise unique nous permet de proposer une solution sûre et parfaitement adaptée aux besoins de notre client ».

[1] JAEA (Agence de l'énergie atomique japonaise) est l’agence publique japonaise en charge des activités de recherche et développement dans le domaine nucléaire. JAEA a pour mission l’amélioration continue de la sûreté, la recherche fondamentale en soutien à l’énergie nucléaire ainsi que le développement de technologies de traitement et de gestion des déchets radioactifs.

A propos d'Orano

Recentré sur la valorisation des matières nucléaires et la gestion des déchets, Orano couvre les activités mines, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles usés, logistique nucléaire, démantèlement et ingénierie. Le groupe compte 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et un carnet de commandes qui représente l’équivalent de près de 8 années de chiffres d’affaires. Ses activités mines et conversion-enrichissement sont dans le top 3 au niveau international. Orano est leader dans le recyclage et la logistique nucléaire, et développe des activités dans le domaine médical.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources