Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
26
2021
Orano : Signature de contrats concernant les déchets nucléaires allemands améliorant les perspectives financières 2021

Les électriciens allemands PreussenElektra, RWE, ENBW et Vattenfall ont signé un ensemble de contrats avec Orano pour un montant total de plus de 1 milliard d’euros concernant le retour de l’intégralité des déchets nucléaires allemands encore entreposés au sein de l’usine Orano la Hague. Les discussions concernant les modalités de ces contrats ont été menées avec le soutien des autorités des deux pays. Ces contrats constituent également le solde de la totalité des engagements pris par le passé au titre des déchets des électriciens allemands.

De 1977 à 1991, des contrats de traitement de combustibles usés ont été signés avec les quatre électriciens allemands. Ces contrats ont permis le recyclage d’éléments combustibles issus des réacteurs nucléaires allemands ainsi que le conditionnement des déchets résiduels. 5 310 tonnes de combustibles ont ainsi été traitées à l’usine Orano la Hague, participant à l’époque au financement de leur part de la construction des installations.

Conformément aux clauses prévues dans les contrats, l’équivalent en masse et en radioactivité de ces déchets contenus dans les éléments de combustibles usés doit être retourné en Allemagne. Plus de 97 % du total de la radioactivité a d’ores et déjà été renvoyé.

Après concertation entre les électriciens allemands et Orano, avec l’accord des autorités allemandes et françaises, le reliquat d’équivalent de radioactivité et de masse sera retourné sous forme de déchets vitrifiés de haute activité et d’emballages usés d’ici 2024.

L’entrée en vigueur des contrats est conditionnée à l’accord formel des gouvernements allemand et français.

Perspectives financières 2021 améliorées

L’ensemble de ces contrats contribuera ponctuellement à l’amélioration des résultats 2021 d’Orano.

Compte tenu de la signature de ces contrats et des éléments opérationnels et de gestion prévus au second semestre, Orano révise à la hausse ses perspectives financières pour 2021, avec :
   - Une forte croissance ponctuelle de son chiffre d’affaires ;
   - Un taux d’EBITDA 2021 sur chiffre d’affaires compris entre 26 % et 29 % (contre une fourchette comprise entre 23 % et 26 % précédemment) ;
   - Un cash-flow net positif.

Ces perspectives restent dépendantes de l’évolution de la pandémie du Covid en France et dans les pays où le groupe opère ainsi que de la mise en vigueur des contrats susmentionnés.

À propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources