Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
09
2019
Orano signe un accord de partenariat en Ouzbékistan

Orano a signé un accord de partenariat avec l’Etat Ouzbek, représenté par le comité d’Etat pour la géologie et les ressources minérales (GoscomGeology), pour développer des activités d’exploration et d’exploitation minières en Ouzbékistan.

Les deux partenaires ont décidé de créer une société commune qui sera mise en place d’ici quelques mois, détenue à 51% par Orano et à 49% par GoscomGeology.

Cet accord formalise la volonté des deux parties de collaborer sur des projets miniers dans le domaine de l’Uranium en Ouzbékistan, notamment dans la région de Navoï au cœur de la province uranifère du Kyzylkoum, située en zone désertique.

Les deux partenaires prévoient d’y mener des travaux de sondage pour améliorer le niveau de classification des ressources déjà identifiées par GoscomGeology et découvrir de nouvelles ressources en Uranium.
Le démarrage des premiers travaux de terrain est prévu au premier semestre 2020.

Nicolas Maes, Directeur de la Business Unit Mines d’Orano a déclaré : « nous sommes heureux et fiers de cet accord qui s’inscrit dans la diversification géographique des activités minières du groupe et consolide sa présence en Asie centrale. Il participe au renforcement des relations de coopération entre la France et l’Ouzbékistan. L’Ouzbékistan dispose d’une longue expérience dans l’exploitation des gisements d’uranium en ISR1 , conjuguée à l’expérience internationale d’Orano, elle donne à ce projet la solidité attendue pour investir de nouveaux territoires et développer des solutions innovantes capable d’améliorer nos productivités et répondre aux attentes de nos clients ».

Bobir Islamov, Président du Comité d’Etat pour la géologie et les ressources minérales de la République de l’Ouzbékistan, a indiqué : « l’Ouzbékistan est un pays riche en ressources minérales et a une industrie minière développée. Le pays exploite des gisements de classe mondiale comme le gisement aurifère de Muruntau, le gisement porphyrique de cuivre de Kalmakyr et des mines d’uranium de type Outchkoudouk dans la province de Kyzylkoum. Afin de diversifier notre industrie uranifère et créer de nouvelles capacités de production par la mutualisation des compétences et de l’expertise de deux parties, nous avons conclu aujourd’hui avec Orano un accord de partenariat qui consolide nos efforts et permet de réaliser des projets mutuellement bénéfiques. Nous sommes persuadés qu’en choisissant Orano, un partenaire fiable, un expert reconnu et un acteur stable du marché mondial, nous contribuerons aux succès des projets pilotés par notre co-entreprise. Nous avons la conviction que l’accord signé aujourd’hui est un moment symbolique qui va contribuer au développement des bonnes relations et de l’amitié entre la France et l’Ouzbékistan ».

A propos d'Orano

Recentré sur la valorisation des matières nucléaires et la gestion des déchets, Orano couvre les activités mines, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles usés, logistique nucléaire, démantèlement et ingénierie. Le groupe compte 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et un carnet de commandes qui représente l’équivalent de près de 8 années de chiffres d’affaires. Ses activités mines et conversion-enrichissement sont dans le top 3 au niveau international. Orano est leader dans le recyclage et la logistique nucléaire, et développe des activités dans le domaine médical.

À propos de GoscomGeology

GoscomGeology est le Comité d’État à la géologie et aux ressources minières de la République d’Ouzbékistan. GoscomGeology coordonne et pilote la prospection géologique des minéraux en vue d’accroître les réserves en ressources hydrominérales, minéraux non métalliques solides, métaux ferreux et rares, éléments de terres rares ainsi que les missions en vue de la formation, du renforcement et de l’expansion de la base de minéraux et de matières premières de la République (en dehors des hydrocarbures, des métaux précieux et non-ferreux) et autres travaux dans le domaine de l’étude géologique du territoire de la République.
GoscomGeology exerce les droits et les devoirs de propriétaire sur toutes les informations géologiques et autres portant sur le sous-sol, obtenues par fonds publics via le système GoscomGeology. Le Comité assure la comptabilité, le stockage et la systématisation de tous les types de minéraux obtenus dans le cadre de travaux de prospection géologique financés à la fois par des fonds publics et par les fonds propres des utilisateurs de ressources du sous-sol.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources