Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
03
2022
Parc éolien en mer de Fécamp – pose des fondations gravitaires

Le chantier du parc éolien en mer de Fécamp avance à bon rythme. Conformément au planning prévisionnel, les travaux en mer se poursuivent avec l’installation des premières fondations gravitaires.

Le 1er août, l’installation de la première fondation s’est achevée avec succès sur la zone du futur parc éolien en mer.

Le consortium constitué de Bouygues Travaux Publics, Saipem et Boskalis est en charge de la construction, du transport et de l’installation en mer des fondations gravitaires sur lesquelles reposeront les éoliennes. Chaque fondation pèse, vide, près de 5 000 tonnes et mesure 31 mètres de diamètre à sa base. La hauteur de la fondation, allant de 48 à 54 mètres, varie selon la profondeur.

Quai de Bougainville au Havre, les fondations gravitaires sont chargées une à une sur des barges accueillant trois fondations puis solidement sécurisées grâce à un système de fixation. Les remorqueurs assurent, ensuite, le transport jusqu’au site en mer où le navire installateur Sleipnir, opérant pour le compte de Saipem, l’un des plus gros navires-grues au monde, procède à leur installation en les déposant sur le fond marin.

En amont de ces opérations, le navire Rockpiper de Boskalis dépose un lit de gravier sur le sol marin pour garantir la planéité du sol. Une fois posées, les fondations sont ballastées avec du gravier.

L’installation des fondations gravitaires à plus de 13 km des côtes de Fécamp se poursuivra dans les prochains mois dans le respect de règles strictes de la sécurité et de protection de l’environnement.

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son dévelop-pement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renou-velable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources