Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
09
2020
Parc Éolien en mer de la Baie de St Brieuc : RES cède ses parts de capital à Iberdrola

Partenaire historique d’Iberdrola dans le développement du projet du parc éolien en mer au large de Saint-Brieuc en Bretagne, RES lui cède ses parts dans le projet. Propriétaire désormais de 100% du capital, Iberdrola assurera l'exécution de la phase opérationnelle. RES continuera à travailler sur le projet en tant que prestataire de services, dans la continuité d’une collaboration fructueuse. Par ailleurs, RES se concentrera sur sa participation aux futurs appels d’offres d’éolien offshore en France.

Depuis 2011, RES, leader mondial indépendant des énergies renouvelables, et Iberdrola, groupe international spécialisé dans la production, la distribution et la commercialisation d'électricité, collaborent sur le projet de parc éolien offshore au large de Saint-Brieuc. La phase de développement et de sécurisation du projet étant arrivée à son terme, RES cède aujourd’hui ses parts de capital à Iberdrola qui en devient l’unique actionnaire. Situé au large de Saint-Brieuc, le projet, qui comptera 62 éoliennes pour une puissance installée de 496 MW, entre désormais dans sa phase opérationnelle.

« RES a contribué au développement de ce projet depuis ses débuts, en apportant à Iberdrola toutes nos expertises et notre savoir-faire de l’éolien en mer, notre connaissance du marché français, des acteurs privés et institutionnels, nos compétences et valeurs ajoutées notamment en matières juridiques, environnementales et techniques. Le projet est désormais autorisé et comme prévu depuis 2011, en accord avec Iberdrola, RES cède ses parts de capital de la société de projet. En rachetant nos parts, ainsi que celle de la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts, Iberdrola devient propriétaire de l’intégralité du capital du projet et en assurera la construction ainsi que l’exploitation. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet ambitieux et novateur et continuerons de le soutenir ainsi que notre partenaire historique. RES et ses équipes restent d’ailleurs impliqués à ses côtés en tant que prestataire de services » déclare Jean-François Petit, Directeur Général.

Éolien offshore : les ambitions affirmées de RES

En 2020, RES poursuit ses ambitions de développement dans l’éolien l’offshore et participera aux prochains appels d’offres lancés dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

« Nous souhaitons mettre à profit tout notre savoir-faire pour que la France atteigne les objectifs fixés par la PPE en matière de production d’énergie éolienne offshore à savoir une capacité de 2,4 GW en 2023 et de 5 GW environ en 2028 », ajoute Delphine Robineau, Responsable Offshore.

À propos de RES

RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution. Pionniers de l'industrie depuis 37 ans, nous avons commissionné plus de 17 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels dépassant 5,5 GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1,5 GW de PPAs, permettant l'accès à une production d’énergie parmi les moins chères. RES emploie plus de 2 000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l’origine de plus de 850 MW d'énergie éolienne et solaire construits ou en cours de construction et emploie 220 personnes.




 
Recherche de news








 

 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources