Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
08
2021
Parc éolien en mer du Calvados : démarrage des travaux de raccordement au réseau électrique

Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) débute les travaux de raccordement du parc éolien en mer au large du Calvados au réseau électrique. Ce projet représente 25 millions d’euros de retombées économiques locales en Normandie.

RTE réalise le raccordement à haute tension entre le parc éolien en mer et le réseau terrestre afin d’acheminer l’électricité produite par le futur parc éolien en mer du Calvados vers les zones de consommation. La production envisagée du parc éolien en mer du Calvados sera de 450 MW et équivaut à couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados.

Nathalie Lemaitre Déléguée régionale pour RTE en Normandie explique :
"Avec le raccordement de ce quatrième parc éolien en France, RTE s’inscrit pleinement dans son rôle d’opérateur de la transition énergétique. Le projet qui démarre aujourd’hui est le fruit d’un travail d’échanges et de concertation avec les acteurs du territoire depuis plus de 8 ans. Nous sommes ravis de contribuer ainsi au développement d’une filière d’avenir en Normandie."

D’ici 2024, RTE construira une ligne 225 000 volts de 39 km composée de :
  - une liaison sous-marine de 15 km entre le parc éolien en mer et le point d’atterrage, lieu de sortie du câble sous-marin, situé au niveau de la commune de Bernières-sur-Mer
  - une liaison souterraine de 24 km, de la commune de Bernières-sur-mer jusqu’au poste électrique de Ranville.

RTE réalisera également des travaux d’extension de son poste électrique de Ranville pour accueillir cette nouvelle production.

25 millions d’euros de retombées économiques locales

Le projet de raccordement représentera 25 M€ d’investissements en Normandie auprès d’entreprises locales.

Ces retombées économiques proviennent de deux types de prestations :

  - D’une part, des achats de matériel auprès d’entreprises locales, comme par exemple pour la fourniture de béton.
  - D’autre part, de prestations réalisées par des entreprises locales, comme les travaux de terrassement de l’extension du poste de Ranville (EUROVIA), le génie civil de la liaison souterraine (SADE) mais aussi les études en mer qui seront réalisées par le laboratoire de l’université de Caen.

Les étapes du projet

2021 : travaux sur la liaison souterraine depuis le poste de Ranville jusqu’au point d’atterrage situé sur la commune de Bernières-sur-mer, études en mer et démarrage des travaux au point d’atterrage.
2022 : poursuite des travaux au point d’atterrage et travaux en mer avec pose des deux liaisons sous-marines.
2023 : travaux de raccordement à la plateforme en mer.
2024 : mise en service du raccordement.

Le raccordement du parc éolien en mer au large du Calvados est le 4e projet pour RTE en France et du 2e en Normandie, après celui de Fécamp. En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE est chargé par l’état de raccorder l’ensemble des parcs éoliens en mer pour permettre la transition énergétique.

A propos de RTE

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.

À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources