Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
16
2018
Parc éolien offshore flottant d’Eolmed: Le premier parc éolien offshore à réaliser un financement participatif !

Conformément à l’ambition de la région Occitanie de devenir la première région à énergie positive, le premier projet éolien offshore* à réaliser un financement participatif va voir le jour en France. Situé au large de Gruissan et de Port-la-Nouvelle dans l’Aude, le projet “Eolmed” met en œuvre une technologie flottante unique au monde faisant de la France et de l’Occitanie les pionniers de cette énergie à fort potentiel.

Dès le 22 mai prochain, les citoyens de l’Occitanie pourront investir une partie de leur épargne dans ce projet vertueux, local, créateur d’emplois, d’envergure nationale et internationale. Présenté sur la plateforme spécialisée enerfip.fr et porté par Quadran Energies Marines, acteur clé de la filière EnR marine française, Eolmed porte plusieurs innovations technologiques mais également sociétales. Il représente ainsi un emblème du dynamisme et du potentiel exceptionnel du territoire de l’Occitanie.

Le premier parc éolien offshore à s’ouvrir aux citoyens

Actuellement en phase de développement, le projet Eolmed représentera une puissance de 24,6 MWc dans sa première tranche pilote, fourni par 4 premières éoliennes. La zone qui accueillera ces installations fait l’objet de nombreuses études et d’une longue campagne de concertation avec les acteurs locaux afin d’intégrer au mieux ce projet sur ce territoire.

Lauréat de l’appel à projets lancé par le gouvernement en 2015 et organisé par l’ADEME pour développer la filière offshore flottant en méditerranée, le projet Eolmed s’est engagé auprès des élus et des citoyens à s’inscrire plus fortement sur son territoire grâce au financement participatif. 400 000 € nécessaires à financer une partie du Lidar flottant doivent être apportés par les habitants de la Région Occitanie (Hérault, Gard, Lozère, Aude, Pyrénées-Orientales, Aveyron, Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées).

Les citoyens de la Région pourront se rendre sur enerfip.fr dès le 22 mai à 19 h 30 pour prendre part au projet.

Une démarche éco responsable et économique notable

Renouvelable, compétitif, réversible et créateur de nombreux emplois, l’éolien offshore est une des clés du changement dans la manière de produire durablement de l’électricité à bas coût, plus propre et indépendante des ressources fossiles.

Pour un investissement total de plus de 215 millions d’euros, ce projet unique au monde permettra au territoire de l’Occitanie de produire annuellement, à terme, plus de 100 millions de kWh, soit la consommation annuelle d’électricité de plus de 50 000 personnes.

Outre l’impact écologique, le projet présente également des arguments économiques non négligeables au regard des modalités proposées aux citoyens, mais aussi des retombées économiques en région, notamment en termes d’emploi.

À propos d’Enerfip

Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique basée à Montpellier. Elle propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.) ou favorisant la transition énergétique.

Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative attractive, mais au risque maîtrisé, et offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.

Enerfip, en plus de mettre en place des permanences d’information dans les communes concernées par le projet, offre également une assistance d’investissement sur place pour les citoyens qui ne sont pas familiers avec l’outil Internet ; ainsi, l’ensemble des citoyens qui le souhaitent peuvent investir dans les projets qui structurent l’avenir énergétique de leur bassin de vie.

Depuis le lancement du site en septembre 2015, la communauté Enerfip compte désormais 7 200 membres et ce sont 39 collectes qui ont été réussies pour un total de plus de 9,2 millions d’euros collectés.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources