Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
21
2013
Partenariat CEA-Saphymo : un laboratoire commun pour des solutions d’avenir en instrumentation nucléaire

L’institut CEA-List et la société Saphymo, leader de niveau mondial en surveillance de la radioactivité, renforcent leur partenariat en créant un laboratoire commun pour développer des technologies de pointe en instrumentation nucléaire.

Partenaire de longue date, l’institut CEA-List et Saphymo ont signé en 2011 un premier accord de licence portant sur l’industrialisation d’une nouvelle génération de portiques de détection radiologique à base de scintillateurs plastiques permettant une discrimination neutron/gamma. Ces détecteurs restent l’objet principal des recherches des deux entités qui se concentrent aujourd’hui sur la catégorisation énergétique des rayonnements gamma et l’identification de la source de ces rayonnements.

Une problématique de sécurité

Aux frontières, les contrôles effectués ont notamment pour objectif la détection de matières illicites. Celle-ci est réalisée grâce à des scintillateurs plastiques, combinant faible coût et grand volume de détection.

Si ces capteurs fournissent une mesure de la radioactivité, ils ne permettent pas, à ce jour, d’identifier la nature des radio-isotopes responsables du déclenchement de l’alarme. La différentiation neutron/gamma avait été, en 2011, la première étape d’une amélioration globale des performances de ces systèmes de détection. La diminution des alarmes innocentes et l’amélioration des limites de détection est l’évolution suivante des systèmes de contrôle aux frontières.
Le laboratoire commun créé entre le CEA et Saphymo a pour mission d’améliorer les technologies existantes de portiques et de répondre aux difficultés de catégorisation énergétique et d’identification de radio-isotopes des dispositifs de contrôles actuels.

La priorité de Saphymo porte ainsi sur l’analyse des spectres des détecteurs afin de permettre une différentiation énergétique des rayonnements présents. L’identification du radio-isotope à l’origine de l’alarme permettrait de distinguer, par un traitement du signal automatique et en amont, l’occurrence d’alarmes « innocentes » (dues par exemple à un traitement radio-pharmaceutique), d’une véritable alarme qui est une menace potentielle.
Le CEA-List a développé une forte expertise dans le domaine des architectures numériques d’acquisition de signaux et dans le domaine des algorithmes de traitement du signal, en particulier en termes d’apprentissage.

Un partage des recherches appliquées

Le CEA-List et Saphymo s’accordent tous deux sur la valeur ajoutée de la naissance d’un laboratoire commun pour le développement de nouvelles technologies. Laurent Schneider-Maunoury, Président de Saphymo, met l’accent sur « une coopération constructive entre la recherche privée et publique, fruit d’un lien qui perdure depuis des années » et « l’avancée considérable que vont connaître les détecteurs à scintillation plastique ». Un point que Karine Gosse, directeur de l’institut CEA-List confirme : « Notre vocation est de contribuer à l’innovation industrielle aux travers de nos recherches. L’expertise du CEA-List permet à Saphymo d’accélérer le développement de nouveaux produits destinés à améliorer la sécurité des transports et des citoyens. »

A propos du CEA

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.

Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources