Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
27
2020
Partenariat Framatome et Lockheed Martin pour le système de contrôle-commande des centrales nucléaires américaines

Framatome et Lockheed Martin ont récemment signé un accord de partenariat en vue d’intégrer le système DLSS (Discrete Logic Solving System) de Lockheed Martin au système éprouvé de contrôle-commande de Framatome pour la modernisation des centrales nucléaires américaines. Cette solution analogique additionnelle combine les technologies des deux entreprises et contribue à la sécurité et à la fiabilité des centrales nucléaires.

Le contrôle-commande est « le cerveau et le système nerveux d’une centrale ». Il fournit aux opérateurs des informations essentielles sur le fonctionnement de la centrale, leur permet de contrôler les différents systèmes de sûreté pendant les opérations de routine et, le cas échéant, protège automatiquement le réacteur.

« Avec l’ajout du système DLSS de Lockheed Martin à notre portefeuille I&C, nos clients aux États-Unis auront accès à des options supplémentaires de sécurité analogiques pour la mise à niveau de leurs équipements existants », a déclaré Clayton Scott, SVP Global Sales et directeur-adjoint de la BU Contrôle-commande de Framatome. « Tout en aidant nos clients américains à passer à des systèmes de contrôle-commande numériques, il est également important que nous continuions à offrir à nos clients non numériques des solutions sûres et fiables. »

Le système DLSS est l’une des solutions de contrôle-commande non numériques de Lockheed Martin offrant des applications efficaces pour les systèmes nucléaires qui utilisent actuellement la technologie analogique. Il permet de définir des mesures opérationnelles pour les systèmes des centrales nucléaires en surveillant, calculant et activant leurs interfaces.

« Lockheed Martin est fier de participer avec Framatome à ce projet d’intégration du système DLSS dans les futurs efforts de modernisation du contrôle-commande de l’énergie nucléaire », s’est félicité John Pericci, directeur du programme des systèmes et solutions nucléaires de Lockheed Martin. « Depuis plus de 60 ans, nous fournissons des systèmes de contrôle-commande nucléaires critiques pour la sûreté aux opérateurs et au gouvernement américain, contribuant ainsi à améliorer l’excellence opérationnelle et la fiabilité de l’industrie. »

En 2019, Framatome et Lockheed Martin se sont associés pour réaliser la première installation et les premiers essais de réception sur site d’un nouveau système d’activation des auxiliaires de sauvegarde (ESFAS) incluant le DLSS. Une seconde installation a été réalisée sur cette même centrale en début d’année. Les deux systèmes sont pleinement opérationnels et répondent à toutes les exigences.

DLSS est une marque déposée de Lockheed Martin.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international incontournable de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande ` pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique. Visitez notre site : www.framatome.com, et suivez-nous sur Twitter : @Framatome_ et LinkedIn : Framatome. Framatome est détenu par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).

À propos de Lockheed Martin

Lockheed Martin, dont le siège social est situé à Bethesda, dans le Maryland, est une entreprise internationale spécialisée dans l’aéronautique et la sécurité qui emploie environ 105 000 personnes dans le monde et dont les principales activités sont la recherche, la conception, le développement, la fabrication, l’intégration et la maintenance de systèmes, produits et services technologiques avancés. S’appuyant sur près de neuf décennies d’ingénierie des solutions énergétiques, Lockheed Martin Energy - une division de Lockheed Martin - développe des technologies énergétiques résilientes, propres et sûres dans le monde entier en proposant des systèmes de stockage de l’énergie et des solutions d’instrumentation et de contrôle nucléaires innovants.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources