Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
25
2008
Pétrole cher : Jean-Louis Borloo à Bruxelles pour une réunion UE/Opep

Jean-Louis Borloo était le 22 juin en Arabie Saoudite pour aborder la question du prix du pétrole avec 36 autres ministres en charge de l’énergie. Il se rend le 24 à Bruxelles pour la séance annuelle du dialogue Union européenne/Opep, nouvelle occasion pour les Européens d’exprimer leurs préoccupations face aux prix élevés du pétrole.

Le 22 juin à Djeddah, un consensus s’est dégagé pour affirmer que la brutalité de la hausse (doublement en un an), et la volatilité actuelle des prix du pétrole ne sont acceptables ni pour les pays producteurs ni pour les pays consommateurs. En particulier les catégories socioprofessionnelles les plus exposées ne peuvent faire face a la récente hausse des prix de l’énergie.

A court terme, pour lutter contre cette flambée, les ministres ont souhaité améliorer la transparence des marchés en élargissant le partage des données sur les stocks, les réserves, les capacités de production et d’investissement. "Toutes les solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique de nos économies doivent être également mises en œuvre. C’est la première mesure pour alléger notre facture pétrolière", a estimé Jean-Louis Borloo.
Le vrai défi : la raréfaction générale des matières premières

La France a soutenu l’idée d’une augmentation des capacités de production et de raffinage : "On voit bien qu’une capacité de réserve de production de 2 millions de barils par jour est insuffisante. Il faut l’augmenter à 3 millions de barils par jour", a ajouté le ministre chargé de l’Energie.

A plus long terme, le ministre d’Etat a rappelé que les vrais défis sont la raréfaction générale des matières premières et la lutte contre le changement climatique.

Source : Communiqué Gouvernement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

Bois énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources