Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
25
2013
Pleine charge en dix minutes : WINGAS et E.ON mettent en service une centrale de cogénération au gaz à haut rendement

WINGAS et E.ON Energy Projects sont en train de démontrer que sécurité de l’approvisionnement et efficacité énergétique ne sont pas incompatibles. Aujourd’hui, les deux sociétés ont mis en service une nouvelle centrale de cogénération électricité-chaleur (CHP) à haut rendement à Lubmin, en Allemagne. La centrale, située au terminal de réception de gaz à terre du gazoduc Nord Stream, en mer Baltique, produit près de 47 mégawatts (MW) de chaleur industrielle, et près de 39 MW d’électricité. Elle peut générer jusqu’à 200 000 MWh d’électricité par an, ce qui suffit à alimenter 50 000 foyers.

La centrale CHP de Lubmin établit de nouvelles normes pour la production décentralisée, dont les opérations sont flexibles. Il s’agit de la première application commerciale d’une nouvelle turbine à gaz à haut rendement Siemens qui peut être accélérée pour arriver à une pleine charge en dix minutes chrono.

Le centre énergétique qu’est Lubmin est l’emplacement idéal pour une nouvelle centrale CHP au gaz. Le gazoduc de Nord Stream assure un approvisionnement fiable en gaz naturel. En outre, la chaleur résiduelle de la turbine sera utilisée pour réchauffer le gaz, qui refroidit pendant son acheminement en mer Baltique, pour la suite de son transport à terre. La cogénération électricité-chaleur permet à la centrale d’avoir un rendement énergétique d’environ 90 pour cent. Elle émet donc 40 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone en moins que si l’électricité et la chaleur étaient produites séparément. Cette réduction est globalement égale aux émissions carbones annuelles de 13 000 véhicules de tourisme.

« La nouvelle centrale CHP de Lubmin représente une étape efficace vers l’avenir sur plusieurs plans », explique Ludwig Möhring, Directeur général de WINGAS. « C’est une application exemplaire de la technologie de production d’énergie décentralisée. La centrale produit de l’électricité et de la chaleur là où elles sont nécessaires, ce qui permettra de réduire durablement la charge sur les réseaux d’approvisionnement de l’énergie. En outre, la flexibilité unique de la centrale est un autre exemple de la manière dont le gaz naturel et la technologie du gaz naturel aident à transformer le système énergétique allemand ».

« La centrale CHP de Lubmin n’est pas seulement un exemple très efficace de la production d’électricité décentralisée. Elle rend également le transport de gaz naturel respectueux de l’environnement plus efficace. La centrale fait partie de notre stratégie de développement continu de notre activité CHP par le déploiement d’une technologie efficace, qui a fait ses preuves », a déclaré Ingo Luge, Directeur général d’E.ON Deutschland. « La production décentralisée satisfait aux besoins de nos clients et est une composante clé de la transformation du système énergétique allemand ».

« La turbine à gaz Siemens SGT-750 déployée à Lubmin a un fort rendement énergétique, ce qui rend son exploitation économique et écologique », a déclaré Thierry Toupin, Directeur général de la division commerciale Gas Turbine and Generators du Secteur Energy de Siemens. « Elle dispose également du temps d’indisponibilité pour maintenance le plus court de toutes les turbines de sa catégorie».

A propos de E.ON Energy Projects

E.ON Energy Projects offre des solutions de production d’électricité et de chaleur destinées aux clients industriels. Elle conçoit des solutions personnalisées et développe et finance les centrales de production qu’elle exploite en partenariat avec ses clients. E.ON Energy Projects a installé ou aide à installer une capacité totale de plus de 1.600 MWe.

A propos de Wingas

WINGAS est l’un des fournisseurs de gaz naturel les plus importants d’Allemagne et opère également dans toute l’Europe dans des pays comme l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Elle compte parmi ses clients les entreprises municipales de service public, des fournisseurs de gaz régionaux, des entreprises industrielles et des centrales électriques.

Source : Communiqué E.ON

Voir la fiche de l'entreprise E.ON



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources