Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
10
2011
Politique énergétique: des objectifs contraignants en matière d'économie d'énergie

Les citoyens veulent réduire la facture énergétique, créer un réseau énergétique intégré européen et rendre contraignant l'objectif de 20 % d'économie d'énergie d'ici 2020. Les ménages sont très enclins à réduire leur consommation d'énergie, mais moins prêts à investir dans l'isolation d'un logement et dans les voitures propres en l'absence de subventions. Ils soutiennent également l'initiative du PE pour une Communauté européenne de l'énergie.

L'enquête, demandée par le Parlement européen, a été menée en février 2011. Elle comprend 26 836 interviews effectuées en face à face dans les 27 États membres.

80 % des Européens veulent des objectifs contraignants

En 2007, l'Union européenne s'était fixé un triple objectif: diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, augmenter l'efficacité énergétique de 20 % et réduire la consommation d'énergie de 20 % supplémentaires, d'ici 2020. Toutefois, malgré l'insistance du Parlement, ces objectifs n'avaient pas été rendus contraignants pour les États membres.

À la question sur l'objectif d'une réduction de 20 % de la consommation d'énergie, 80 % des répondants ont estimé qu'il devrait être contraignant. 33 % d'entre eux ont répondu "oui, certainement" et 48 % "oui, probablement".

Priorité aux économies d'énergie domestiques

Dans le sillage de crise économique, probablement, les ménages ont voulu limiter les dépenses destinées à économiser l'énergie. Ainsi, seuls 19 % d'entre eux ont effectué des travaux d'isolation et 6 % seulement ont acquis une voiture plus propre. Les travaux d'isolation de maison ont été les plus importants en Estonie, en Slovénie et en Slovaquie (entre 35 et 40 %).

Des mesures pratiques pour réduire la facture énergétique

Près de la moitié des répondants (47 %) souhaite adopter un compteur intelligent pour mesurer sa consommation énergétique quotidienne. L'Italie et la Suède, qui utilisent ce nouveau type de compteur, arrivent en tête sur la liste des pays avec 59 % chacun.

40 % des personnes interrogées souhaitent bénéficier de réductions d'impôt encourageant les économies d'énergie, et 36 % sont favorables à l'introduction de la concurrence entre les fournisseurs d'énergie. Les Européens aimeraient également recevoir des factures plus simples et plus claires, qui selon eux permettent de mieux maîtriser la consommation.

Intégration des réseaux énergétiques

L'UE compte aujourd'hui 27 réseaux énergétiques nationaux. Les Européens sont d'avis que leur intégration dans un seul réseau énergétique européen contribuerait à réduire les coûts énergétiques (59 %), favoriserait une meilleure utilisation des différents types d'énergie (47 %) et rendrait plus sûr l'acheminement de l'énergie (35 %).

Soutien inconditionnel à la mise en place d'une Communauté européenne de l'énergie

Le 25 novembre 2010, le Parlement européen a appelé à l'instauration d'une Communauté européenne de l'énergie pour permettre à l'UE de parler d'une seule voix, de mieux se faire entendre sur la scène internationale et renforcer la coopération au niveau de l'interconnexion des réseaux énergétiques. Les trois quarts des répondants ont résolument privilégié cette initiative. Sur les 78 % de "oui" à cette proposition, 51 % se sont dit "plutôt d'accord" et 27 % "entièrement d'accord".

Source : Communiqué Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources