Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
03
2015
Power-to-Gas : GRTgaz choisit McPhy Energy pour le projet Jupiter 1000 de Fos-sur-Mer

McPhy Energy, le spécialiste des équipements de production, de stockage et de distribution d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie, a été sélectionné comme fournisseur et partenaire du projet de Power-to-Gas "Jupiter 1000", qui vient d’être lancé officiellement à l’occasion de la COP21.

Dans le cadre de Jupiter 1000, McPhy Energy va fournir à GRTgaz des équipements de production d’hydrogène d’une puissance totale de 1 MW. Véritables piliers du projet, les électrolyseurs de McPhy Energy transformeront les surplus d’électricité d’origine renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène vert sera injecté dans le réseau de gaz naturel directement ou après sa transformation en méthane, principal constituant du gaz naturel.

Jupiter 1000 est le premier projet français de Power-to-Gas qui vise au stockage d’électricité renouvelable par injection d’hydrogène et de méthane de synthèse dans le réseau de transport de gaz. Ce projet qui sera mis en service en 2018 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) prépare le déploiement de la filière française du Power-to-Gas.

En transformant en hydrogène les excédents d'électricité d’origine éolienne et solaire, le Power-to-Gas apporte une solution aux problèmes des surplus de production qui vont devenir de plus en plus aigus avec l’accélération inéluctable du développement des sources d’énergies renouvelables intermittentes.

« Après la centrale hybride de Prenzlau en Allemagne qui a été mise en service en novembre 2014, nous nous félicitons d’avoir été sélectionné pour fournir la technologie d’électrolyse qui produira à Fos-sur-Mer de l’hydrogène issu d’électricité renouvelable. Nous remercions GRTgaz et les partenaires du projet Jupiter 1000 pour la confiance qu’ils nous accordent. Ce projet est une première étape pour lancer le Power-to-Gas en France. Cette filière a déjà montré dans d’autres pays son efficacité pour contribuer à la construction des nouveaux modèles nécessaires à la transition énergétique », conclut Pascal Mauberger, Président de McPhy Energy.

À propos de McPhy Energy

McPhy Energy est le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles. Fort de sa technologie exclusive de stockage d'hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de production, de stockage et de distribution.

Ces solutions respectueuses de l'environnement offrent des avantages uniques de sécurité, d'indépendance et de simplicité d'utilisation. Elles s'adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l'industrie.

Le groupe dispose de 3 sites de conception et de production en France, Allemagne et Italie, d'un laboratoire de R&D en France et de 3 filiales de commercialisation en Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Russie-Europe de l’Est-Asie Centrale.

McPhy Energy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).


Source : Communiqué McPhy

Voir la fiche de l'entreprise McPhy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources