Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
23
2022
Première campagne de tests pour produire du gaz bas carbone à partir de résidus solides

ETIA, équipementier français spécialisé dans les procédés de traitement thermique et GRTgaz, franchissent une étape clé de leur partenariat SYNTHANE©. Ce projet est destiné à produire du méthane renouvelable et bas carbone par pyrogazéification(1) à partir de la technologie éprouvée de la société ETIA basée à Compiègne.

GRTgaz et ETIA annoncent le lancement d’une première campagne de tests pour analyser le gaz produit à partir de différentes catégories de résidus solides : biomasse forestière, plastiques non recyclables et combustibles solides de récupération issus d’ordures ménagères.

La nouveauté du projet SYNTHANE© réside dans le couplage de deux technologies complémentaires : la pyrolyse et la méthanation(2) pour produire un gaz renouvelable et bas carbone de qualité injectable dans les réseaux de gaz en France.

Le couplage et l’instrumentation de l’installation de tests sont aujourd’hui finalisés. Le système est composé d’une installation de pyrolyse haute température « Biogreen© » éprouvée depuis plusieurs années par ETIA, qui permet de chauffer en continu les intrants en absence d’oxygène pour en décomposer les molécules gazeuses. Cette installation est complétée par un dispositif d’épuration et une unité de méthanation catalytique pour maximiser la quantité de méthane injectable.

GRTgaz, qui soutient l’émergence des nouvelles filières de gaz renouvelables, apporte son expertise en mesures de la qualité de gaz.

Industrialiser une nouvelle filière au service de l’économie circulaire

À travers ce partenariat, ETIA et GRTgaz participent à l’industrialisation de la filière de pyrogazéification pour injection dans les réseaux en France, une solution de production de gaz renouvelable et bas-carbone au service de l’économie circulaire.

L’injection dans les réseaux de gaz issue de cette filière apporte une solution aux enjeux de traitement des déchets en s’inscrivant dans l’objectif fixé par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de réduire de moitié les déchets mis en décharge à l’horizon 2025.

Cette filière, dont la construction des premiers projets à taille industrielle est attendue à partir de 2023, contribuera, aux côtés des autres filières de gaz renouvelables et bas carbone (méthanisation, gazéification hydrothermale, hydrogène), à l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050.

Sur la base des scénarios ADEME 2021(3) et en tenant compte des voies de valorisation énergétique des résidus (pyrogazéification, combustion, carburants liquides), il est réaliste et atteignable de considérer une production de gaz renouvelables et bas-carbone par pyrogazéification de 90 TWh en 2050.

(1) Pyrogazéification : procédé de valorisation des déchets solides décomposant la matière en différentes molécules gazeuses en les chauffant à très haute température (entre 800 et 1500°), avec peu (ou pas) d’oxygène.
(2) Méthanation : procédé qui permet de convertir le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2) en méthane (CH4) par une réaction chimique avec le dihydrogène (H2).
(3) Etude Ademe Transition(s) 2050 : ADEME - Transition(s) 2050

À propos de GRTgaz

GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 500 kms de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3000 salariés et a réalisé près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. GRTgaz s’est doté d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau au défi écologique et numérique, GRTgaz est engagé en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 945 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE.

À propos d’ETIA

ETIA est un groupe d'ingénierie français spécialisé dans l'innovation, les équipements et les procédés de traitement thermique en continu. Depuis plus d'une décennie, ETIA a développé des solutions intégrées basées sur sa technologie Biogreen®, procédé de pyrolyse en continu pour la valorisation thermochimique de la biomasse, des résidus et des déchets en produits à haute valeur ajoutée : biochar, biogas et bio-huile.
ETIA fait partie du groupe norvégien VOW ASA, coté à la Bourse d'Oslo (symbole : VOW ASA). Groupe spécialiste dans les technologies de la prévention de la pollution et la décarbonisation de l'industrie, les solutions de pointe VOW convertissent la biomasse et les déchets en ressources à haute valeur ajoutée et génèrent de l'énergie propre pour un large éventail d'applications marines et d'industries terrestres.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources