Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
23
2021
ProSim annonce la sortie de la version 2.0 de Simulis Pinch, sa solution pour réduire les consommations d’eau et d’énergie des procédés industriels

ProSim, fournisseur de logiciels et de services en simulation et optimisation des procédés industriels, annonce la sortie d’une nouvelle version majeure de Simulis Pinch. Initialement dédié à l'amélioration de l'efficacité énergétique, cet outil a été enrichi pour permettre également de réduire la consommation et les rejets en eau des procédés industriels en optimisant la réutilisation de l'eau.

Simulis Pinch réunit tous les éléments nécessaires à un diagnostic avancé "énergie" et/ou "eau" en un seul outil. Dans la plupart des procédés industriels, réduire les consommations d’eau et d’énergie est un enjeu économique et environnemental majeur. La valorisation des énergies fatales, en optimisant les échanges entre les flux est une manière de réduire les consommations énergétiques. De même, la réutilisation de l’eau, avec ou sans régénération, est une manière de diminuer les consommations et les rejets en eau d’un procédé. Lorsque le nombre de flux est faible, il est aisé de trouver la configuration optimale manuellement. Mais, lorsque de nombreuses configurations peuvent exister, une méthodologie éprouvée et un outil approprié sont requis. Basé sur la méthode du pincement (Pinch Technology), toute la puissance de Simulis Pinch réside dans la synthèse automatique d’un réseau d’échangeurs de chaleur et/ou d’un réseau d’eau qui permet d’approcher en quelques clics une récupération maximale des sources en eau et en énergie du procédé. L’ingénieur peut ainsi déterminer rapidement les modifications à apporter au procédé pour réduire significativement les consommations en énergie et en eau.

Dédié à l'intensification des procédés, Simulis Pinch est applicable à tout procédé industriel. Le logiciel permet de trouver rapidement une bonne configuration du procédé permettant le meilleur compromis entre investissement et coût de fonctionnement pour atteindre un objectif de réduction de la consommation d’énergie et d’eau.

Cette nouvelle version est constituée de 2 modules qui permettent de réaliser facilement une intégration des procédés dans Microsoft® Excel : Simulis Pinch Energy et Simulis Pinch Water.

Simulis Pinch Energy met en œuvre la méthode du pincement thermique et permet d’obtenir une proposition de réseau d’échangeurs optimal permettant de réduire les consommations énergétiques d’un procédé.
Simulis Pinch Water s’appuie quant à lui sur la méthode du pincement massique pour trouver les réutilisations les plus performantes entre les rejets et les besoins en eau d’un procédé.

Simulis Pinch Water a été développé dans le cadre du projet de R&D "MINIMEAU" projet soutenu par l’ANR (www.agence-nationale-recherche.fr) visant à élaborer un ensemble d’outils d’aide à la décision permettant de repenser les réseaux d’eau dans les industries agro-alimentaires, dans un objectif de minimisation de la consommation d’eau. Ce projet d’une durée de 4 ans associe, outre ProSim, des partenaires académiques (AgroParisTech, INRAE) ainsi que plusieurs Instituts Techniques Agro-Industriels (CTCPA, ITERG, ACTALIA, IFV), l’UNGDA et un centre de transfert (CRITT Agroalimentaire PACA). Validé sur les industries agro-alimentaires pour lesquelles l'eau est un enjeu majeur dans le cadre de MINIMEAU, Simulis Pinch Water a ensuite démontré sa pertinence et son efficacité dans de nombreux autres domaines de l'industrie (chimie, pharmacie…).

Simulis Pinch se présente sous la forme d’un add-in dans Microsoft® Excel pour une utilisation simple et des résultats facilement exploitables. Il peut aussi être utilisé avec le simulateur de procédés ProSimPlus et se révèle alors particulièrement puissant pour améliorer l’efficacité énergétique et environnementale des procédés complexes.

A propos de ProSim

ProSim développe des logiciels de simulation et d’optimisation qui permettent aux industries de procédés d’améliorer le fonctionnement de leurs unités, d’accroître leur rentabilité ou de réduire leur impact environnemental.
Fondée en 1989, ProSim est une société indépendante basée à Labège (Toulouse – France) avec une filiale située à Philadelphie (PA - Etats-Unis), ProSim, Inc.
Grâce à un partenariat à long terme avec plusieurs centres de recherche importants et à un investissement permanent en R&D, ProSim développe des solutions logicielles innovantes et est devenu un acteur majeur du domaine au niveau international. Le succès de la société repose non seulement sur l'efficacité, la robustesse ou l'ouverture des logiciels proposés, mais également sur la qualité des services fournis autour de ces logiciels.


Source : Communiqué Prosim

Voir la fiche de l'entreprise PROSIM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources