Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
20
2009
ProSim et l'IFP signent un accord pour la valorisation du modèle thermodynamique PC-SAFT

ProSim, éditeur de logiciels de simulation pour les industries de procédés (chimie, industrie pétrolière, pharmacie, etc.) et l'IFP annoncent la signature d'une convention de partenariat visant à intégrer le modèle thermodynamique PC-SAFT développé par l'IFP à la thermodynamique des logiciels ProSim.

L'IFP qui a des compétences reconnues en thermodynamique des mélanges complexes, a développé et optimisé un code de calcul basé sur l'équation d'état SAFT (Statistical Associating Fluid Theory) dans sa version PC-SAFT (perturbed-chain SAFT) polaire. Cette version permet, entre autres, de mieux prendre en compte les interactions entre molécules polaires ou oxygénées. ProSim va ajouter ce code dans son serveur de calcul de propriétés thermodynamiques, Simulis Thermodynamics, ce qui le rendra disponible dans l'ensemble des logiciels qui intègrent le serveur, en particulier dans le simulateur de procédés ProSimPlus.

Ce partenariat qui s'inscrit dans la politique de soutien aux PME innovantes que mène l'IFP depuis plus de vingt ans prévoit également un accompagnement des chercheurs de l'IFP dans ce travail d'intégration.

"Les modèles SAFT permettent une très bonne représentation des systèmes contenant des composés de différentes tailles moléculaires ainsi que les effets d'association et de solvatation tels que les liaisons hydrogène ou les liaisons donneur-accepteur", indique Olivier Baudouin, Directeur Procédés de ProSim. "En revanche, il s'agit de modèles particulièrement complexes à intégrer dans un logiciel général, ce qui explique qu'ils ne soient pas toujours faciles à mettre en œuvre dans les simulateurs commerciaux. La qualité des travaux menés dans ce domaine par l'IFP et l'expertise de ses spécialistes vont nous permettre d'intégrer rapidement ce nouveau modèle à nos logiciels afin que les utilisateurs puissent en bénéficier rapidement dans des environnements conviviaux".

"Ce modèle PC-SAFT est le fruit de plusieurs années de travaux de recherche par les équipes de l'IFP en collaboration avec Jean-Philippe Passarello et Pascal Tobaly du LIMHP, unité propre de recherche du CNRS, situé sur le campus de l'Université Paris 13 à Villetaneuse. Nous sommes heureux de pouvoir le diffuser avec ProSim afin de faciliter l'accès des résultats de la recherche à la communauté scientifique et technique, et de contribuer ainsi au développement d'une PME innovante", précise Jean-Charles de Hemptinne, chercheur à l'IFP et Professeur assistant à IFP School.

Source : Communiqué IFP



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources