Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
07
2017
Quadran Pacific met en service 2 centrales en Nouvelle-Calédonie

Quadran Pacific exploite depuis peu ses 2 premières centrales photovoltaïques au sol en Nouvelle-Calédonie, après avoir développé, construit et exploité plus de 21 MW d'éolien entre 2000 et 2015, et réalisé la toiture photovoltaïque du Port Autonome de Nouvelle-Calédonie en 2015.

La mise en service de ces 2 nouvelles centrales permet de tripler la puissance solaire produite en Nouvelle-Calédonie.

Hélio Témala

Mise en service en mars 2017 à Voh dans la Province Nord de l'île, Hélio Témala est la première centrale solaire installée sur des terres coutumières.
Avec une puissance de 3,2 MWc,elle est capable de produire 4,6 GWh/an, consommation domestique de 1500 foyers.

Ce projet était aussi le premier à offrir un prix du kWh inférieur au prix de production moyen en Nouvelle-Calédonie.

Approvisionnée par Quadran, c'est une entreprise locale qui s’est chargée de l’installation, l'occasion de valoriser les compétences locales et de transmettre le savoir-faire photovoltaïque, des projets à cette échelle restant encore nouveaux sur l’île. La construction de la centrale a permis de faire travailler 15 à 20 personnes de la tribu de Témala durant 5 mois, et des emplois sur le long terme ont également été créés (gardiennage, entretien...).

Hélio Boulouparis

Mise en service en mai 2017, la centrale photovoltaïque de Boulouparis, dans la Province Sud, affiche quant à elle une puissance de 11,2 MWc et permettra d'alimenter 5 400 foyers grâce à ses 16 GWh produits chaque année, l’équivalent de 16% de la consommation domestique d’une ville comme Nouméa.
Composée de 43 200 panneaux sur une emprise au sol de 17 hectares clôturés, Hélio Boulouparis est la plus grande centrale photovoltaïque de Nouvelle-Calédonie et même du Pacifique insulaire.

L’électricité produite par la centrale solaire et délivrée au réseau coûte environ 20% de moins que le coût moyen de production d’un kWh électrique en Nouvelle-Calédonie. Cette énergie verte, désormais plus compéttitve que les énergies fossiles importées, ne génère pas de gaz à effet de serre et permettra d’éviter le rejet de 167 000 tonnes de CO2 par an.

Le chantier de construction aura duré 6 mois et mobilisé jusqu'à 60 personnes et plusieurs entreprises locales.

L'entretien sera assuré par le pastoralisme : pas de débroussailleuse mais des moutons qui y pâtureront à l'ombre des panneaux. Une démarche supplémentaire en faveur de l'environnement.

Inaugurations

Les 2 centrales solaires ont été inaugurées le 17 et le 24 mai derniers par les équipes de Quadran et Quadran Pacific, en présence des acteurs locaux qui ont permis la réalisation des projets.

De nouvelles centrales en construction

Le développement et la construction de nouvelles centrales se poursuivent pour augmenter la part de renouvelable dans le mix énergétique calédonien :
Quadran Pacific a obtenu au mois d'avril 4 nouvelles autorisations, dont celle qui permettra de construire la petite (grande) sœur d'Hélio Boulouparis juste à côté : Boulouparis 2, 16 MWc, qui comportera du stockage et sortira de terre courant 2018.
Les 3 autres projets solaires au sol autorisés permettront la construction pour 2018 des centrales Hélio Popidéry (commune de La Foa), Hélio Tamoa (commune de Païta) et Hélio Piin-Patch (commune de Voh).
Enfin, Quadran Pacific démarre la construction d'un parc éolien de 20 MW à Yaté.

A propos de Quadran

Le Groupe Quadran est un énergéticien 100% renouvelable. Il dispose de 4 grands pôles de compétence : la production d’électricité d’origine renouvelable (développement des centrales et production d’électricité en éolien/solaire/hydroélectricité /biogaz-biomasse) ; la vente d’électricité (agrégation et commercialisation en direct auprès des collectivités, des institutions et des entreprises via sa filiale Energies Libres) ; le développement et l’investissement de production électrique à l’étranger avec des tiers via Quadran International ; le développement de l’offshore avec notamment le projet de parc éolien Eolmed qui va être construit en Méditerranée au large de Gruissan à partir de 2020. Le Groupe Quadran est devenu un acteur incontournable des solutions énergies renouvelables, au service des territoires avec 200 points de production répartis en région. Grâce à une équipe d’environ 270 collaborateurs répartis dans 15 agences et filiales en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’étranger, le Groupe Quadran couvre l’ensemble du territoire national et dispose d’un ancrage local fort. Cette proximité assure une très grande qualité de la concertation en amont de la construction des équipements et une forte réactivité lors de l’exploitation des centrales. Après acquisition d’Enel France, le chiffre d’affaires du Groupe Quadran s’élève à 220 millions d’euros en année pleine.


Source : Communiqué Total Quadran

Voir la fiche de l'entreprise Total Quadran



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources