Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
28
2017
Quadran remporte 53,5 MWc de projets à l'AO CRE4-2 et l'AO CRE ZNI

Cet été, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé les lauréats des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) :

- le 28 juillet 2017, les résultats de l'Appel d'Offres CRE 4 - 2ème période, portant sur la réalisation et l'exploitation d’installations photovoltaïques au sol entre 0,5 et 17 MWc ;
- le 11 août 2017, les résultats de l'Appel d'Offres CRE ZNI (zones non interconnectées), portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques équipées de dispositifs de stockage d’énergie dans les ZNI (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Corse).

Une belle réussite pour le Groupe Quadran qui remporte ainsi 53,5 MWc de projets photovoltaïques en France métropolitaine et Outre-Mer à construire dans les prochaines années, soit plus du tiers de ses capacités solaires totales installées à ce jour.

AO CRE 4 - 2ème période
Le Ministère a désigné 77 lauréats pour un total de 507,6 MWc attribués, répartis en 3 familles :
1. Centrales solaires au sol entre 5 et 17 MWc
2. Centrales solaires au sol entre 0,5 et 5 MWc
3. Ombrières solaires entre 0,5 et 10 MWc.
Quadran remporte 11 projets totalisant 27,5 MWc, dont 8 projets au sol, et 3 projets d'ombrières.
Un taux de réussite particulièrement élevé pour le Groupe puisqu'il a remporté les deux tiers des projets qu'il a déposés.
Quadran est d'ailleurs le premier lauréat dans la catégorie des centrales solaires au sol entre 0,5 et 5 MWc, avec 100% de réussite dans cette catégorie.

AO CRE ZNI
Sur l'ensemble des ZNI, Quadran se classe à la première place des lauréats en remportant 26 MWc de projets sur 63,3 MWc attribués, réalisant ainsi 41% du volume total.

- A La Réunion, Quadran obtient près de 80% du volume régional avec 17,7 MWc attribués répartis sur 7 projets en toiture et au sol.
Quadran remporte également 4 projets via un autre appel d’offre simultané, portant sur des installations solaires en autoconsommation, pour un total de 1,1 MWc.
- En Guadeloupe, Quadran obtient plus de 50% du volume régional avec 8 MWc attribués sur un total de 15,6 MWc alloués.

Ces succès vont permettre à Quadran Caraïbes et Quadran Océan Indien de tripler d’ici 2 ans la puissance de leur parc de centrales solaires en exploitation à La Réunion et en Guadeloupe, avec des projets de très grande qualité équipés de dispositifs de stockage d’énergie permettant de lisser la production, de participer à la production lors de la pointe de consommation du soir et de contribuer à la stabilité du réseau.

Quadran participe ainsi très fortement à la transition énergétique des territoires ultra-marins, en confirmant sa position majeure dans la production d’énergie renouvelable, et contribue de manière significative à la réduction des coûts de revient de la production d’électricité. Le prix moyen du kilowattheure des projets lauréats a en effet baissé de 40% en un an pour passer à 11,36 cts€, soit deux fois moins que le coût moyen du kWh produit par les centrales conventionnelles en outre-mer, dont la grande majorité fonctionne à base de combustible fossile (fioul, charbon, gaz).

L’autonomie énergétique devient possible conformément aux objectifs de la loi.

A propos du groupe Quadran

Le groupe Quadran, dont Méthanergy est la filiale biomasse, est producteur français indépendant d’électricité d’origine renouvelable. Devenu incontournable, il positionne son activité dans 4 secteurs clés des énergies renouvelables :
- L'éolien, avec 44 centrales en exploitation fin 2015 totalisant près de 280 MW, 150 MW de projets autorisés et plus de 2200 MW de projets terrestres et offshore en instruction ou en développement ;
- Le solaire, avec près de 140 centrales en exploitation fin 2015 totalisant près de 110 MW, sur 3 types d’installations : toitures, ombrières de parking et centrales au sol.
- La biomasse, avec 9 centrales en exploitation fin 2015 totalisant 11 MW ;
L'hydroélectricité, avec 6 centrales en exploitation fin 2015 totalisant 5 MW, et des autorisations obtenues pour 3,8 MW dont la construction s'échelonnera sur 2015 et 2016.


Source : Communiqué Total Quadran

Voir la fiche de l'entreprise Total Quadran



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources