Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
11
2012
Qualité de l’air : le carburant Gaz Naturel réduit de 100% les émissions de particules fines

Depuis 3 mois, l’Ile-de-France compte 26 jours de dépassement des seuils de pollution atmosphérique autorisés par Bruxelles. Les alertes récurrentes doivent s’accompagner d’actes concrets : des solutions existent. Parmi elles, le carburant Gaz Naturel est une vraie réponse aux problématiques actuellement rencontrées : il n’émet aucune particule fine.

« À l’occasion de la Semaine du Développement Durable, il est important de rappeler que des alternatives au diesel et à l’essence sont déjà opérationnelles, et leur donner les moyens de se développer » explique Charlotte Hubert, présidente de GNVERT. Parmi ces alternatives : le carburant Gaz Naturel, qui n’émet aucune particule fine. Son utilisation permet de préserver la qualité de l’air quel que soit le trafic. C’est un gage de protection de la santé publique, notamment dans les grandes agglomérations très touchées par les fréquents pics de pollution.

Majoritairement composé de méthane, le carburant gaz naturel est un carburant durable qui n’émet aucune particule fine (souvent responsables des maladies respiratoires en zones urbaines), réduit de 80% les émissions d’oxydes d’azote et jusqu’à 25% les émissions de CO2. Il divise par deux les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations à tous les régimes de fonctionnement. Son utilisation permet d’anticiper, avec un spectre de mobilité large, les restrictions de circulation liées au bruit et à la pollution que plusieurs villes européennes ont dores et déjà adoptées, et constitue la réponse la mieux adaptée aux ZAPA (Zones d’Action Prioritaires pour l’Air) qui vont être mises en place cette année dans 8 agglomérations pilotes en France.

Un carburant opérationnel, présent dans la moitié des villes de plus de 200 000 habitants

Les qualités environnementales du carburant Gaz Naturel s’accompagnent de solides avantages économiques : jusqu’à 30% d’économies par rapport au diesel. En quelques années, le GNV est devenu le carburant « vert » par excellence des collectivités locales : la moitié des villes de plus de 200 000 habitants l’ont adopté pour au moins une partie de leur flotte de bus. GNVERT fournit des solutions Gaz Naturel carburant chaque jour pour plus de 2300 bus (près de 15 % du parc français) et plusieurs centaines de véhicules de propreté urbaine (près de 14 % du parc) à Strasbourg, Lille, Toulouse, Nantes... En juin 2010, c’est Quimper-Communauté qui avait reconduit le choix du GNV et de GNVERT, avec un doublement prévu de sa flotte urbaine d’ici 2015. Plus récemment, en mars 2012, Chambéry Métropole a renouvelé son choix du GNV comme solution de mobilité durable pour ses bus jusqu’en 2015.
Les qualités environnementales du carburant Gaz Naturel s’accompagnent d’avantages économiques évidents : jusqu’à 30% d’économies par rapport au diesel.

« Le carburant Gaz Naturel répond pleinement à la volonté des collectivités locales, des élus et de nombreux acteurs du transport de construire une politique de développement durable, respectueuse de l’environnement et de la santé publique. GNVERT les accompagne dans le choix d’une mobilité durable dont la maîtrise technique et le bilan environnemental sont avérés depuis près de 15 ans. Pour les entreprises privées comme les collectivités, les atouts économiques et écologiques du GNV en font une réponse adaptée aux contraintes réglementaires liées à l’environnement[1] » explique Charlotte Hubert.

Les particules fines, appelées PM10 ou PM2,5 selon leur taille, inférieure à 10 ou 2,5 micromètres, sont des poussières en suspension à l’origine de 42 000 décès prématurés chaque année en France selon le ministère de l’Écologie. Leurs émissions dépassent encore les niveaux recommandés pour la santé : en fonction des années, entre 5 et 15 millions de Français environ sont soumis à un dépassement des seuils limites (plus de 35 jours à une concentration supérieure à 35 microgrammes par m3), ce qui place Paris et d’autres agglomérations sous la menace d'une forte sanction financière de la part de l'Union européenne.


A propos de GNVERT (groupe GDF Suez)
GNVERT est une filiale de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multi-techniques, l’une des six branches d’activité du groupe GDF SUEZ.
Acteur majeur de la filière du carburant gaz naturel en France, GNVERT fournit depuis près de 15 ans des solutions de mobilité durable en commercialisant des carburants propres (GNV, bio GNV, GNL, bioGNL, hythane...) aux collectivités locales et aux entreprises.

Source : Communiqué GN Vert



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources