Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
21
2017
Quatre nouveaux partenaires rejoignent la plateforme Open Data Réseaux Energies

Ouverte depuis Avril 2017, la plateforme Open Data Réseaux Energies (ODRE) accueille désormais quatre nouveaux partenaires : Weathernews France, Elengy, Storengy et Dunkerque lng. Elle fournit aux parties prenantes des informations encore plus complètes et facilement réutilisables pour déchiffrer le paysage énergétique de nos territoires.

Créée à l’origine par GRTgaz et RTE, la plateforme ODRE, opendata.reseaux-energies.fr, s’est rapidement enrichie des données fournies par TIGF puis l’AFGNV. La signature d’un nouvel accord de gouvernance le 21 Novembre, à l’occasion du Salon des Maires et des collectivités locales (SMCL), permet d’accueillir les quatre nouveaux partenaires.

ODRE propose un ensemble de données sur la Production et la Consommation multi-énergies, mais aussi sur le Stockage, les Territoires et les Régions. Elles sont le fruit de l’expertise et du savoir-faire conjoints des partenaires.

L’arrivée des nouveaux partenaires Weathernews France, Elengy, Storengy et Dunkerque lng, permet un enrichissement du service avec la publication de nouveaux jeux de données répondant toujours à la vocation première d’ODRE : partager une démarche de transparence et de pédagogie à l’égard des citoyens, des collectivités territoriales et des acteurs économiques. ODRE accueillera, entre autres, de nouveaux types de données permettant de contextualiser les données énergétiques. Par cette démarche, les partenaires de l’Open Data Réseaux Energies visent à assurer la qualité, la continuité et l’exhaustivité des données fournies.

Outre la présente plateforme, de nombreuses données « temps réel » sont facilement accessibles sur les sites Web ainsi que sur les applications mobiles des partenaires, accessibles depuis la plateforme.

Déjà fortement plébiscitée par les collectivités, ODRE améliore aujourd’hui son offre de données sur l’énergie en France. La plateforme contribue ainsi à l’élaboration et à l’évaluation des politiques énergétiques, des diagnostics territoriaux et des plans d’aménagement Climat / Air / Energie Territoriaux.

Les partenaires:

- RTE : réseau de transport d’électricité.
- GRTGaz: réseau de transport de gaz.
- TIGF: réseau de transport de gaz.
- AFGNV : site Communautaire d'information francophone sur les atouts du gaz naturel.
- Weathernews France : service d’aide à la décision intégrant la météo.
- Elengy : Opérateur de terminaux méthaniers.
- Storengy : conception et de exploitation de sites de stockage de gaz.
- Dunkerque Lng : propriétaire du terminal méthanier de Dunkerque

A propos de RTE

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.

À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources