Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
14
2020
Raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire : installation du premier câble sous-marin

Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, RTE procède depuis l’automne 2019 à des travaux sur la plage de la Courance à Saint-Nazaire (44), lieu d’atterrage des câbles sous-marins aux câbles souterrains. L’installation et le déroulage du 1er câble sous-marin est en cours depuis dimanche : une étape très importante pour le projet de raccordement, et plus largement pour le développement des énergies marines renouvelables en France.

L’opération de déroulage a démarré dimanche 9 août, avec la présence du navire câblier le Cable Enterprise, long de 124 mètres, à environ 700 mètres de la plage. Ces travaux de déroulage ont commencé par la mise en place du câble à l’entrée du fourreau, avec l’aide de plongeurs professionnels, puis son tirage jusqu’à la chambre de jonction (coffre maçonné) située en haut de la plage de la Courance. A partir du mercredi 12 août, le navire se dirigera vers le banc de Guérande, en procédant au déroulage/ensouillage du câble (à environ 1,5 m de profondeur) avec l’aide d’une charrue, sur une distance d’environ 30 km qui l’amènera jusqu’à la zone du futur parc éolien.

L’opération pour ce premier câble devrait se terminer d’ici la fin du mois d’août. Le second câble devrait être installé en septembre, suivant la même procédure.

Ces travaux ont fait l’objet d’une large concertation auprès des collectivités locales et des usagers de la mer.

A propos de RTE

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.

À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources