Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
23
2019
RASU JSC et le consortium Framatome - Siemens signent un contrat de fourniture de systèmes de contrôle de processus automatisés pour la centrale nucléaire hongroise de Paks-2

Rusatom Automated Control Systems JSC (RASU JSC), filiale de l’entreprise publique russe Rosatom, et le consortium franco-allemand Framatome-Siemens ont signé un accord en vue de la fabrication, de la livraison et de la mise en service de systèmes de contrôle-commande pour les réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire de Paks, située dans la région centrale de la Hongrie. Cette commande est le résultat d’un appel d’offres concurrentiel.

Le document a été signé par le CEO de RASU JSC Andrei Butko, le Managing Director de Framatome GmbH Carsten Haferkamp, le Vice President Sales Nuclear I&C de Siemens AG Jens König, et le Commercial Sales Director Nuclear I&C de Siemens AG Jens Bostelmann.

Selon les termes de l’accord signé, le consortium Framatome-Siemens fabriquera et livrera le matériel pour les systèmes de contrôle-commande, et procèdera à leur certification et à leurs qualifications, parmi lesquelles la conformité aux exigences de sécurité des informations.

« Les équipes de Framatome sont fières de fournir des systèmes de contrôle-commande pour Paks-2 en association avec notre partenaire Siemens », a déclaré Frédéric Lelièvre, senior executive vice president in charge of Sales, Regional Platforms and the Instrumentation and Control (I&C) Business Unit, Framatome. « Depuis de nombreuses années, nos équipes ultra-performantes mettent en service des systèmes de contrôle-commande dans les centrales nucléaires en Russie. Avec Paks-2, nous sommes heureux d’utiliser notre expertise dans les systèmes de contrôle-commande de réacteurs VVER en Europe, qui s'ajoutent à une longue liste de projets menés avec succès avec Rosatom. »

RASU JSC est responsable de la gestion technique et de l’intégration des travaux à tous les stades du projet, y compris la supervision du matériel et des systèmes de contrôle de processus.

« Notre collaboration avec Framatome et Siemens dans le domaine des systèmes de contrôle industriels vise à répondre aux exigences élevées des clients européens. Nous apprécions au plus haut point le niveau de confiance entre nos entreprises et nous ne doutons pas que notre coopération continuera de se développer », a déclaré Andrei Butko.

A propos de la centrale de Paks

La centrale de Paks est l’unique centrale nucléaire exploitée en Hongrie avec quatre tranches de VVER-440.
La centrale de Paks produit plus de 50 % de l’électricité générée en Hongrie. Fin 2014, la Russie et la Hongrie ont signé un accord intergouvernemental pour la construction des cinquième et sixième tranches de la centrale de Paks avec deux réacteurs VVER-1200 de génération III+ répondant aux prescriptions de sûreté les plus élevées. La construction de la centrale nucléaire de Paks-2 est réalisée par le bureau d’études JSC ASE, la division ingénierie de l’entreprise publique Rosatom. Rusatom Automated Control Systems JSC met en œuvre un projet complet pour le développement, la fourniture et la mise en service de systèmes de contrôle de processus automatisés pour les 5e et 6e réacteurs de la centrale de Paks. Les systèmes de contrôle de processus automatisés de la centrale de Léningrad-2 servent de référence à la centrale de Paks-2.

A propos de Framatome

Framatome est un leader international incontournable de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

A propos de JSC Rusatom Automated Control Systems

JSC Rusatom Automated Control Systems (JSC RASU) fait partie de l’entreprise publique Rosatom (State Atomic Energy Corporation). JSC RASU est l’intégrateur des secteurs d’activité Systèmes de contrôle automatisés et Électrotechnique, et cumule au sein des ses activités les nombreuses années d’expérience des entreprises de Rosatom dans le développement de systèmes de contrôle automatisés et de solutions d’ingénierie intégrées dans le domaine du génie électrique. RASU JSC réalise l’ensemble des travaux de design et d’ingénierie, de fourniture et de mise en œuvre des systèmes et équipements de contrôle de processus en Russie et dans des pays étrangers.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources