Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
23
2010
Réacteurs nucléaires de recherche : trois grands opérateurs européens proposent une position commune

Le CEA, la société néerlandaise NRG (Nuclear Research & consultancy Group) et le SCK•CEN (Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire belge) ont signé un document de position sur un Espace Européen des Réacteurs de Recherche (ERAER, « European Research Area of Experimental Reactors »). Le document souligne l’importance de la coopération et de la mise en œuvre d’une feuille de route claire dans le domaine des réacteurs de recherche.

Ce document de position a été signé le 14 septembre à l’occasion de l’assemblée générale de la Plateforme technologique européenne sur l’énergie nucléaire durable (1), à Bruxelles. Il met l’accent sur les enjeux d’un Espace Européen des Réacteurs de Recherche :
- Maintenir des moyens de recherche performants pour la sûreté des réacteurs nucléaires, la gestion du parc actuel, et le développement des réacteurs nucléaires du futur ;
- Disposer d’installations de recherche souples pour assurer la compétitivité de l’Europe sur l’énergie nucléaire durable ;
- Assurer la fourniture de radioéléments pour la médecine nucléaire , un enjeu important de santé publique.

En Europe, les réacteurs expérimentaux de la première génération approchent de leur fin d’exploitation . Les réacteurs de recherche demeurent des outils incontournables pour le développement de la prochaine génération de réacteurs , qui permettra une meilleure économie du combustible et une réduction des déchets de haute activité, pour le développement des technologies de la fusion nucléaire, et pour la production de radioéléments.
Il est important de définir une stratégie au niveau européen, afin de pouvoir satisfaire les besoins de l’industrie comme ceux du public, en conservant un haut niveau d’expertise scientifique.

Cette stratégie comprend une feuille de route à moyen et long terme pour les nouveaux réacteurs expérimentaux ; les trois opérateurs, CEA, NRG et SCK•CEN, ont ainsi défini les priorités de leurs futurs réacteurs:
- réacteur Jules Horowitz (RJH , en construction au CEA Cadarache , France) : réacteur d’irradiation de haute performance ;
- MYRRHA (SCK•CEN, Mol, Belgique ) : outil d’irradiation à neutrons rapides ;
- PALLAS (NRG, Petten, Pays-Bas ) : réacteur de recherche destiné à être le principal producteur européen de radioéléments pour la médecine nucléaire.

Les trois opérateurs considèrent qu’un Espace Européen des Réacteurs de Recherche est le meilleur moyen d’assurer la compétitivité de l’Europe dans les technologies nucléaires, et de garantir la sécurité énergétique et l’efficacité de la médecine nucléaire .

Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources