Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
16
2016
Refondation de la filière nucléaire : nouvelles étapes décisives pour la restructuration et le nouveau développement d’AREVA

Le 3 juin 2015, le Président de la République a défini les grandes orientations de la refondation de la filière nucléaire française, essentielle à l’indépendance énergétique de notre pays, à la réussite de la transition énergétique et à la production d'énergie décarbonée. L'Etat se félicite aujourd’hui du franchissement par AREVA de plusieurs étapes décisives dans la mise en œuvre de cette feuille de route.

- L’entité spécifique recentrée sur les activités du cycle du combustible nucléaire, NewCo, est à présent constituée. AREVA a reçu ce jour des offres d’investisseurs stratégiques, qui souhaitent accompagner le développement futur de NewCo, pour participer aux côtés de l’Etat à une augmentation de capital à hauteur de 3 Mds€, sous réserve de l’obtention préalable de l’autorisation de la Commission européenne. AREVA poursuit par ailleurs ses discussions avec d’autres investisseurs stratégiques en vue de leur participation éventuelle à cette augmentation de capital.

- Une Assemblée Générale d'AREVA SA a été convoquée le 3 février en vue d'autoriser l'augmentation de capital d'AREVA SA de 2 Mds€, dont la souscription est à ce jour envisagée comme étant exclusivement réservée à l'Etat, sous réserve de l’obtention préalable de l’autorisation de la Commission européenne.

- Enfin, après la signature de l’accord entre EDF et AREVA pour la prise de contrôle par EDF des activités d’AREVA NP le 15 novembre dernier, AREVA engage le dernier volet de son plan de transformation avec la signature d’un contrat de cession d’AREVA TA, spécialiste français de la propulsion nucléaire navale. L’Etat deviendra l’actionnaire majoritaire de cet acteur clé de la politique de dissuasion nucléaire de la France, aux côtés du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de DCNS.

L’Etat renouvelle son plein engagement à finaliser cette refondation et sa confiance aux dirigeants d’AREVA pour mener à bien la réorganisation du groupe et souligne les efforts importants consentis par tous ses salariés.

Michel SAPIN a déclaré : « Le Gouvernement poursuit avec détermination la refondation de la filière nucléaire française. Le processus est à présent enclenché. L’autorisation de la Commission européenne pour engager la recapitalisation d’AREVA sera la prochaine étape clé ».

Christophe SIRUGUE a déclaré : « Le Gouvernement met tout en œuvre pour assurer la refondation de cette filière industrielle d’excellence. Les nouvelles étapes franchies sont décisives et constituent une excellente nouvelle pour l’ensemble de la filière et de ses salariés. ».

Source : Communiqué Ministère de l'Economie et ds Finances



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources