Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
27
2012
Renault et le CEA poursuivent leur contrat de collaboration stratégique sur les nouvelles technologies de batteries

Renault et le CEA se sont engagés en 2010 dans un Partenariat stratégique qui porte sur le développement de batteries innovantes pour véhicules électriques et, plus largement, sur la mobilité durable.
Ce Partenariat mobilise actuellement environ 200 personnes (2/3 CEA, 1/3 Renault) à la fois sur les sites du CEA de Grenoble (38) et de Saclay (91), et sur le site du Technocentre de Renault à Guyancourt (78).

Les résultats issus du Laboratoire de R&D commun entre Renault et le CEA dans le domaine des batteries de nouvelle génération pour véhicules électriques permettent d’entrer, dès maintenant, dans la phase de préparation de la mise en production industrielle de telles batteries, début 2017, sur le territoire national, et ce avec le concours du fabricant coréen de batteries LG Chem, qui compte parmi les leaders mondiaux sur ce marché.

En participant à l’implantation d’une usine de batteries LG Chem en France, Renault et le CEA apportent la démonstration de la capacité de la France à développer, par son investissement dans l’innovation, des partenariats industriels à vocation mondiale et porteurs de technologies clés pour les énergies d’avenir.

Bernard Bigot, Administrateur général du CEA, a déclaré : « Née en 2010, la coopération stratégique de R&D qui s’est établie entre Renault et le CEA illustre parfaitement l’efficacité du modèle d’étroite coopération scientifique et technique entre une entreprise privée et un organisme public que nous avons su développer : créateur de valeur économique et d’emplois, il a permis à la France, dans un temps très court, d’occuper une place de tout premier rang mondial dans le domaine des technologies zéro émission de CO2 pour l’automobile. »

Dans le cadre d’un projet d’accord de R&D tripartite Renault-CEA-LG Chem, dont la signature est prévue en septembre, LG Chem sera associé aux travaux de développement de la technologie de la nouvelle génération de batteries qui sera industrialisée en France et auxquels il apportera, notamment, tout son savoir-faire industriel en matière de fabrication de batteries à grande échelle.

Pour Rémi Bastien, directeur de la Recherche, des Etudes Avancées et des Matériaux de Renault, « un constructeur automobile comme Renault, qui a une ambition forte en matière de mobilité électrique, doit mobiliser les meilleures compétences pour préparer les technologies de demain et être capable de dessiner le futur avec les meilleurs moyens disponibles. »

Forts de cette perspective, Renault et le CEA confirment la poursuite de leur partenariat stratégique au bénéfice du secteur automobile et en faveur de nouvelles filières industrielles porteuses d’innovation.

Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources