Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
07
2020
Renouvelables : Eolmed, le projet éolien marin flottant en Méditerranée, développé par Qair, accueille Total comme nouvel actionnaire

À l’invitation de Qair, actionnaire majoritaire et développeur historique du projet, Total vient de souscrire à une augmentation de capital lui permettant de devenir actionnaire à 20 % du projet pilote de ferme éolienne flottante Eolmed situé en région Occitanie, au large de Gruissan et à proximité de Port-La-Nouvelle.

Aux côtés de Qair et de ses partenaires, Total apporte son expérience dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’installations en milieu marin tout au long de leur cycle de vie.

Attribué en juillet 2016 au consortium mené par Qair Marine au terme de l’appel à projets lancé par l’ADEME[1], dans le cadre du Programme d’investissement d’Avenir (PIA), ce projet, composé de trois turbines MHI Vestas et d’une capacité de 30 mégawatts (MW), permettra la démonstration de la maturité et de la compétitivité de la technologie de l’éolien flottant, dans la perspective notamment des appels d’offres commerciaux annoncés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.

Ainsi soutenu par l’ADEME, Eolmed bénéficie également de l’expertise et du soutien de ses partenaires ancrés en Région Occitanie : Agence Régionale Energie Climat Occitanie (AREC), Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles (CALEN), Communauté d’Agglomération Le Grand Narbonne, Société d’Économie Mixte Production Énergétique Renouvelable (SEMPER) et la société Amidéole.

Alors que l’éolien marin s’est jusqu’à présent essentiellement développé par faible profondeur d’eau, en installant les éoliennes directement sur les fonds marins, l’éolien flottant devrait connaître une forte croissance dans les années à venir : cette technologie émergente présente un vaste potentiel, puisqu’elle permet d’accéder à des sites à grande profondeur ou plus éloignés des côtes et de tirer parti de ressources de vent autrement inexploitables, avec un moindre impact paysager.

« Le projet Eolmed s’inscrit au cœur de la stratégie de la Région Occitanie de développement des énergies renouvelables, activement soutenue par les partenaires locaux. Il témoigne également de l’ambition de Qair de devenir un acteur majeur dans l’éolien marin flottant en Europe. En s’adossant à un partenaire industriel français de renom pour ce projet innovant développé par nos équipes depuis 2016, Qair renforce son expertise technique pour la réalisation du projet Eolmed et pour les prochains projets éoliens flottant à venir », a déclaré Louis Blanchard, Directeur Général de Qair.

« Cette annonce s’intègre parfaitement à notre feuille de route et démontre encore une fois l’ambition du Groupe en matière d’énergies renouvelables. L’éolien marin flottant est un segment très prometteur dans lequel Total apporte son expertise des installations offshore. Avec notre partenaire Qair, nous avons les atouts nécessaires pour relever les défis technologiques et financiers qui conditionneront les succès futurs. Je me réjouis de voir émerger cette nouvelle filière en France et remercie la région Occitanie pour son soutien dans ce projet », a ajouté Julien Pouget, Directeur Renewables de Total.

À propos de Qair

Qair est un producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable, qui développe, construit et exploite, pour compte propre, des projets éoliens, solaires et hydroélectriques depuis plus de 30 ans. Les équipes de Qair sont présentes dans 15 pays en Europe, en Amérique Latine, en Afrique, et en Asie. En France, Qair exploite la seule turbine éolienne offshore (Vestas – 2 MW), installée dans le cadre du projet FloatGen au Croisic depuis fin 2018. www.qair.energy

Total, les renouvelables et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d’activités dans l’électricité, notamment renouvelable, avec l’ambition qu’il représente 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total sera de l’ordre de 12 gigawatts, dont environ 7 gigawatts d’énergie renouvelable. Ayant pour objectif d’atteindre 35 GW de capacités de production d’origine renouvelable d’ici 2025, Total entend poursuivre le développement de ses activités pour devenir l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

À propos de Total

Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

A propos de l’ADEME

A l’ADEME – l’Agence de la transition écologique – nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. A tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. www.ademe.fr et sur @ademe.

À propos de l’AREC Occitanie

Outil de la Région Occitanie, l’AREC fabrique des solutions de transition énergétique au service des territoires.

L’Agence s’attache à proposer aux acteurs des solutions adaptées, qu’elles soient clefs en main ou spécifiques, selon les contextes des acteurs des territoires d’Occitanie. Neutre, elle porte une vision objective sur les solutions. Tiers de confiance pour les acteurs territoires et au service de l’intérêt général, la valeur ajoutée de l’AREC se situe dans son accompagnement unique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique : de l’amont jusqu’à la réalisation et le financement des projets.


Source : Communiqué Qair

Voir la fiche de l'entreprise Qair



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources