Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
12
2018
Repowering : EDF Renouvelables met en service en Allemagne un parc éolien intégralement renouvelé

EDF Renouvelables annonce le repowering du parc éolien d’Eckolstädt en Allemagne, premier d’une série à venir.

Le « repowering » ou renouvèlement désigne la remise à neuf d’une installation étant parvenue à sa fin de vie. D’une capacité initiale de 14,5 MW, le parc éolien d’Eckolstäldt présente désormais une capacité installée de 34,5 MW.

L’opération de repowering contribue ainsi à la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables dans le monde entre 2015 et 2030, pour atteindre 50 GW.

Installé en Thuringe, un état du centre de l’Allemagne, le parc éolien de Eckolstädt, développé et mis en service par EDF Renouvelables en 1999, était composé de 11 éoliennes de première génération.

Après l’obtention fin 2016, d’un nouveau permis de construire donnant droit à un contrat de vente d’électricité d’une durée de 20 ans, Eckolstädt a fait l’objet en début d’année 2018, d’une opération complète de démantèlement de ses éoliennes par REETEC, une filiale d’EDF Renouvelables. Les composants des éoliennes ont été majoritairement recyclés et les fondations ont été concassées pour servir de remblai pour les plateformes du nouveau projet et les routes environnantes.

Sur le site, le parc éolien a ensuite été reconstruit et compte à ce jour 10 éoliennes de nouvelle génération.
L’ensemble du chantier d’une demi-année, a été réalisé par EDF Renouvelables en Allemagne.
La puissance du nouveau parc éolien a pu être augmentée de 20 MW à 34,5 MW, avec un nombre limité d’éoliennes.
Sa production électrique annuelle permet d’alimenter en énergie près de 18 500 foyers allemands.

EDF Renouvelables étudie aujourd’hui d’autres projets de repowering en Allemagne où l’on compte un potentiel de 6 000 éoliennes (4,5 GW) à renouveler d’ici fin 2020, et d’environ 1 600 éoliennes (2,5 GW) par an entre 2021 et 2026.
EDF Renouvelables étudie aussi quatre projets de repowering en France.

Avec le nombre grandissant de parcs éoliens qui devrait arriver en fin de vie entre 2020 et 2030 – estimé à environ 76 GW de capacité installée en Europe** –, le repowering est une activité croissante, sur laquelle EDF Renouvelables développe son expertise depuis quelques années.

* Selon l’étude de Deutsche WindGuard intitulée : „Weiterbetrieb von Windenergieanlagen nach 2020“.
** Selon l’association européenne WindEurope, sur les 141,6 GW d’éolien installés en 2015 dans l’Union européenne, près de la moitié devrait arriver en fin de vie entre 2020 et 2030.

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 14,2 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l'éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et les régions du Golfe. La Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer, est également présente sur d'autres filières d'énergies renouvelables: énergies marines, énergies réparties ainsi que dans le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance, pour compte propre et pour compte de tiers. La majorité de ses filiales internationales sont regroupées autour de la marque EDF Renewables. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

À propos de REETEC

Fondé en 1996 à Brême, en Allemagne, REETEC fait partie des plus grands prestataires de services indépendants d’Europe au service de l’énergie éolienne terrestre et en mer. Son offre de services complète, couvre l’ingénierie électrique, l’assemblage électrique et mécanique, les services d’exploitation et de maintenance (« O&M »), l’entretien des pales, des rotors et des mâts, le remplacement et la réparation des principales composantes des éoliennes, les feux de balisage mais aussi la qualification et la formation des opérateurs.
REETEC a racheté OWS Off-Shore Wind Solutions en 2017. Le pôle de services en mer conjoint d’Emden (« EOSC ») regroupe les capacités requises pour les turbogénérateurs des éoliennes de la mer du Nord, ainsi qu’un concept de maintenance totale au meilleur rapport qualité-prix. REETEC/OWS compte 350 salariés.
Depuis 2007, REETEC fait partie du groupe EDF Renouvelables.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources