Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
05
2020
RES inaugure le parc éolien de La Roche Quatre Rivières avec Octopus Renewables

Le 30 janvier, RES et Octopus Renewables ont inauguré le parc éolien de la Roche Quatre Rivières implanté sur le Mont Champôt et la Montagne de la Roche dans le département de la Haute Saône. Les neuf éoliennes d’une puissance unitaire de 2MW produiront chaque année 43 000 MWh d’électricité renouvelable (soit l’équivalent de la consommation de 19 000 habitants) permettant d’éviter l’émission de 21 000 tonnes de CO2.

Pascal Craplet, Directeur des Affaires Publiques de RES, Martin Stanyon, Responsable Technique d’Actifs et Harrison Brook, Responsable Commercial d’Actifs d’Octopus Renewables, ont inauguré le 30 janvier dernier le parc éolien de la Roche Quatre Rivières aux cotés des élus locaux des communes de Fouvent-Saint-Andoche, Bourguignon-lès-Morey et La-Roche-Morey. Situé sur le Mont Champôt (348m) et la Montagne de la Roche (453m), ce parc, constitué de neuf éoliennes, s’étend à cheval sur les communautés de communes des Quatre Rivières et des Hauts du Val-de-Saône.

Débuté en 2005, ce projet mené par RES a fait l’objet de nombreuses études menées par des experts indépendants (botanistes, ornithologues, paysagistes, …) et d’une large communication et concertation auprès des habitants des villages concernés. « Des réunions publiques d’informations ont été organisées pour permettre à chacun d’être informé et de visualiser l’ensemble du projet au travers notamment de photomontages. Nous avons bénéficié pendant toute la phase de développement du soutien indéfectible des élus qui peuvent être fiers de contribuer pleinement à la transition énergétique de leur territoire », déclare Eric Cornier, Responsable Projets Eoliens.

D’une puissance totale de 18 MW, ce parc, construit par RES, permettra d’économiser 21 000 tonnes de CO2 par an et d’alimenter en électricité verte les besoins de plus de 19 000 personnes chaque année, soit l’équivalent des villes de Vesoul et Gray. Il contribuera également au développement économique du territoire grâce aux retombées fiscales et locatives pour les communes. Au-delà de sa mise en service, La Roche Quatre Rivières est un véritable projet de territoire. RES s’investit aux côtés de l’Office de Tourisme des Hauts du Val de Saône dans une démarche de développement touristique de la Montagne de la Roche qui se concrétisera au courant de cette année.

Le parc de La Roche Quatre Rivières a été acheté en 2019 par Octopus Renewables, l’un des plus grands investisseurs dans les énergies renouvelables en Europe. RES gérera le parc pour le compte d’Octopus et en assurera l’exploitation ainsi que la supervision.

Alex Brierley, co-directeur d’Octopus Renewables, a rajouté : « La France continue d'être un marché clé pour nous et le parc éolien de La Roche Quatre Rivières en est un excellent exemple. L'engagement et le soutien que le projet a reçu des décideurs et des communautés locales démontrent à quel point le marché des renouvelables en France est favorable. RES a été un partenaire inestimable sur ce projet et bien d'autres, et nous sommes impatients de continuer de développer cette relation en menant nos plans ambitieux pour le marché de l'éolien terrestre en Europe ».

A propos de RES

RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution. Pionniers de l'industrie depuis 37 ans, nous avons commissionné 17 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels dépassant 5,5 GW pour de nombreux clients. Nous avons signé 1,5 GW de contrats PPAs, permettant l'accès à une production d’énergie parmi les moins chères. RES emploie plus de 2 000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l’origine de plus de 850 MW d'énergie éolienne et solaire construits ou en cours de construction et emploie plus de 220 personnes.

A propos d'Octopus Renewables

Octopus Renewables, qui fait partie du groupe Octopus, est un investisseur spécialisé dans l’énergie verte et notre mission est d’accélérer la transition vers un avenir alimenté par les énergies renouvelables. Nous avons un portefeuille d’actifs diversifié avec une capacité de plus de 2,3 GW, ce qui fait de nous le plus grand investisseur indépendant dans l’énergie solaire en Europe, et un investisseur majeur en Grande Bretagne dans l’éolien terrestre. Octopus est également à la tête de la prochaine vague d'énergies renouvelables en cours de construction à travers l'Europe et l'Australie sans subventions. Nous croyons qu’il y a une opportunité importante de débloquer les investissements nécessaires en construisant des portefeuilles d’actifs renouvelables sur mesure à grande échelle, à travers les technologies et les pays, afin de créer de meilleurs résultats pour nos investisseurs.


Source : Communiqué RES

Voir la fiche de l'entreprise RES



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources