Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
05
2014
Retrait des détecteurs ioniques de fumée (DFCI) : l’ASN rappelle l’échéance du 31 décembre 2014 aux détenteurs pour établir leur fiche de recensement

Le dispositif réglementaire encadrant le retrait des 7 millions de détecteurs de fumée à chambre d’ionisation (DFCI) installés sur le territoire français a été mis en place il y a plus de deux ans avec la parution de l’arrêté du 18 novembre 2011 et de deux décisions de l’ASN du 21 décembre 2011 1 .

Ce dispositif réglementaire vise à :

- planifier sur 10 ans les opérations de retrait ;
- encadrer les opérations de maintenance ou de retrait qui nécessitent le respect de certaines précautions en matière de radioprotection des travailleurs ;
- prévenir tout démontage incontrôlé et organiser les opérations de reprise afin d’éviter le choix d’une mauvaise filière d’élimination voire l’abandon des détecteurs ;
- effectuer un suivi du parc de détecteurs avec obligation, pour chaque installation comportant une ou plusieurs lignes de détection incendie sur lesquelles sont installés des DFCI, d’établir une fiche de recensement.

Cette fiche de recensement doit être communiquée aux professionnels (mainteneurs, installateurs ou déposeurs) dûment déclarés ou autorisés par l’ASN, intervenant sur l’installation, qui mettent la fiche à jour. Si aucune intervention n’est réalisée avant le 31 décembre 2014, l’utilisateur doit néanmoins communiquer la fiche à un tel professionnel avant cette date. Ces professionnels sont tenus de transmettre des rapports annuels d’activité à l’IRSN.

L’ASN rappelle qu’il est interdit aux utilisateurs de détenir des stocks de DFCI dans leur établissement et qu’ils doivent les faire reprendre sans délai par un professionnel déclaré ou autorisé. L’ASN rappelle également que le transport de DFCI doit être réalisé dans le respect de la réglementation en vigueur 2 et que l’envoi de DFCI par les services postaux est interdit.

A ce jour, l’ASN a délivré 150 récépissés de déclaration et 7 autorisations nationales (délivrées à des groupes industriels disposant de 87 agences) pour les activités de dépose des DFCI et de maintenance des systèmes de sécurité incendie. L’ASN rappelle que tout professionnel susceptible d’intervenir sur une installation comportant des détecteurs de fumée à chambre d’ionisation doit être titulaire d’un récépissé de déclaration ou d’une autorisation délivrée par l’ASN.

L’ASN rappelle enfin que l’importation en France et l’exportation depuis la France de ces produits sont interdites par le code de la santé publique et le code de l’environnement.

A propos de l'ASN

L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire.
Elle contribue à l’information des citoyens.


Source : Communiqué ASN

Voir la fiche de l'entreprise ASN



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources