Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
21
2016
RTE et Eigrid signent un Memorundum of Understanding sur le projet d’interconnexion électrique Irlande-France 'Celtic Interconnector' à l’occasion de la visite du Président François Hollande en Irlande

Le Président François Hollande, en visite en Irlande, et le Premier Ministre irlandais Enda Kenny ont engagé une nouvelle étape dans le projet d’interconnexion sous-marine "Celtic Interconnector", reliant l’Irlande à la France pour un montant d’un milliard d’euros. François Brottes, président du directoire de RTE et Fintan Slye, président d'EirGrid ont ainsi signé un Memorundum of Understanding portant sur le lancement d’une nouvelle phase d’études à horizon 2025.

D’une capacité d’environ 700 MW, « Celtic Interconnector » pourra alimenter près de de 450 000 foyers en électricité. Le projet est actuellement à l’étude par EirGrid et RTE. Ce projet permettrait de renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique de l’Irlande et de la France grâce à une ligne à haute tension entre les deux pays. De même, il développerait la concurrence sur le marché unique de l’électricité de toute l’île irlandaise et contribuerait au développement des énergies renouvelables, notamment en Irlande.

Le projet est également une étape importante dans la finalisation de la feuille de route « Energie durable » entre l’Irlande et la France, que RTE et Eirgrid souhaitent soutenir activement auprès de tous les acteurs concernés.

Au terme des études de faisabilité engagées il y a cinq ans, EirGrid et RTE ont décidé aujourd’hui d’engager une nouvelle phase d’étude « Initial Design and Pre-Consultation », matérialisée par la signature d'un Memorundum of Understanding (MoU) entre les deux gestionnaires de réseau (photo ci-contre).

Durant les deux prochaines années, cette nouvelle étape consiste à mener une évaluation détaillée de l’intérêt économique du projet, des études techniques complémentaires, des études environnementales et une pré-consultation sur les procédures d’obtention des permis nécessaires en France et en Irlande.

Elle comportera également une analyse des conditions d’atterrage du câble sous-marin et de raccordement aux réseaux de transport en France et en Irlande.

Le Président d’EirGrid, Fintan Slye, a indiqué que ce projet allait permettre une plus grande efficacité du réseau électrique irlandais. « Il permettra d'améliorer la sécurité d'approvisionnement de l'île d'Irlande et d'accroître la concurrence, entraînant une baisse des prix pour les clients. ». François Brottes, Président du directoire de RTE, a déclaré que « ce projet illustre l’importance de la coopération entre les gestionnaires de réseaux de transport dans la réussite de la transition énergétique et dans le développement de l’Europe de l’énergie. »

Les rapports indépendants demandés dans le cadre des études de faisabilité d’EirGrid indiquent également que le projet permettrait d’éviter la construction d’une nouvelle centrale au gaz en Irlande, d’un coût estimé à environ 300 millions d’euros. Au terme de la phase« Initial Design and Pre-Consultation », EirGrid et RTE prendront une décision définitive d’engager ou non la construction de cette interconnexion. Si elle devait être réalisée, elle serait mise en service en 2025.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources