Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
11
2017
RTE: un niveau de maîtrise de l’exploitation sûreté satisfaisant en 2016

RTE réalise chaque année le bilan sûreté de l’année écoulée. Il fournit les principaux éléments relatifs à la sûreté de fonctionnement du système électrique pour l'année 2016 ainsi que les actions en cours pour préparer la sûreté de demain.

Dans un contexte de transition énergétique, les évolutions du réseau électrique européen interconnecté nécessitent pour RTE de s’adapter en permanence. Parmi ces évolutions, on peut citer : l’accroissement des ENR injectant sur les réseaux une production intermittente entrainant un besoin de flexibilité ; une diversification et une modification des comportements des acteurs du secteur énergétique…
Ces mutations bouleversent la structure et le fonctionnement du système électrique, en particulier la gestion de la tension et de la fréquence, mais également la répartition des flux, la stabilité du système électrique, le niveau des réserves requises pour assurer l'équilibre offre-demande, les études de réseau, les règles d’exploitation et de gestion des actifs, les outils ainsi que les compétences des opérateurs.

Quels résultats ?

En 2016, les résultats présentés témoignent d'un niveau de maîtrise satisfaisant de l'exploitation en sûreté par RTE, dans des conditions pourtant exigeantes : une gestion de l’équilibre offre-demande plus complexe, des échanges aux interconnexions indiquant une exploitation davantage aux limites et, fait le plus marquant, la gestion de la vague de froid dans un contexte d’arrêt de plusieurs tranches nucléaires.
L’anticipation des évolutions attendues du contexte conduit RTE à engager de nombreuses actions pour garantir un haut niveau de sûreté :
- le maintien d’un niveau d’investissements à hauteur de 1,5 milliard d’euros par an
- l’accroissement des capacités d’échange aux frontières avec nos pays voisins, gage d’une sécurité d’approvisionnement renforcée
- la mise en œuvre de nouveaux mécanismes (effacement, mécanisme de capacité, interruptibilité)
- la participation à des expérimentations ou des projets (AMELIE, Ampacité, iTesla, APOGEE…) destinés à anticiper les contraintes du futur système électrique et à se doter de nouveaux outils pour y faire face.

Enfin, le « Paquet d’hiver », présenté par la Commission européenne fin 2016, présente de nombreuses dispositions qui ont des conséquences sur la sûreté du système électrique et le rôle du gestionnaire de réseau de transport.

RTE veillera à éclairer les enjeux politiques sous-jacents aux dispositions techniques proposées et à permettre l’adoption de dispositions proportionnées aux enjeux de la transition énergétique et du bon fonctionnement du système au bénéfice de l’ensemble de ses usagers.

A propos de RTE

RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources