Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
30
2021
Rubis devient le deuxième actionnaire de HDF Energy avec 18,5 % du Capital

Comme annoncé dans le communiqué du 10 juin dernier, Rubis investit dans les énergies renouvelables à l'occasion de l'introduction en bourse de HDF Energy, pionnier mondial de l'hydrogène-électricité.

Dans le cadre de cette opération, Rubis a obtenu 2,5 millions de titres à un prix de souscription de 31,05 euros (soit un investissement d'un montant total de 78,6 millions d'euros). Rubis détient ainsi désormais 18,5 % du capital social et des droits de vote de HDF Energy, sur une base non diluée (détention ramenée à 17 % sur une base diluée), et devient le deuxième actionnaire.

Pour rappel, cet investissement s'inscrit dans le contexte d'un partenariat stratégique qui prévoit notamment les éléments ci-après :

  - Rubis bénéficiera, pour une durée de cinq ans, d'une priorité pour investir majoritairement dans les projets que HDF Energy envisage de développer en Afrique/océan Indien, dans les Caraïbes et en Europe, lui permettant de se positionner en investisseur direct majoritaire dans les projets de production d'électricité renouvelable avec l'objectif d'atteindre un Taux de Rendement Interne (TRI) à deux chiffres sur les fonds propres investis. En dehors de ces zones, Rubis aura la possibilité d'investir sans exiger d'être majoritaire dans un projet spécifique ;
  - Rubis mettra à disposition de HDF Energy toute connaissance du contexte local et un soutien technique, logistique, administratif et juridique pour les projets développés dans les pays où Rubis est présent et dans lesquels il aura investi ;
  - Rubis SCA devient administrateur de HDF Energy et la société Rubis Énergie devient censeur.

A propos de Rubis

Rubis, société cotée sur Euronext Paris avec une capitalisation boursière de près de 4 milliards d'euros à fin 2020 (SBF 120), est spécialisé dans la distribution d'énergies et de bitumes, depuis l'approvisionnement jusqu'au client final, et, via sa JV Rubis Terminal, dans le stockage de produits liquides.

Rubis bénéficie d'une position forte dans la distribution de gaz liquéfiés, considérés sur les marchés émergents comme énergie de transition, et de bitumes, en se concentrant sur des projets d'infrastructure en Afrique de l'Ouest.

Avec un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros et des volumes distribués de 5 millions de m3, le Groupe est reconnu sur le marché pour son savoir-faire et la qualité de ses prestations.

Sa stratégie de développement à l'international permet au Groupe d'occuper des positions de marchés fortes sur des produits et des segments diversifiés, dans 41 pays sur trois zones géographiques : Afrique/océan Indien, Caraïbes et Europe. Ces dix dernières années, Rubis a enregistré un taux de croissance annuelle composé de 9 % du bénéfice par action et du dividende par action.

A propos de HDF Energy

HDF Energy intègre le savoir-faire clé de la pile à combustible, dans le cadre d'un protocole d'accord avec Ballard (accord de licence exclusive de sept ans), et développe en France (Métropole de Bordeaux) la première usine au monde de fabrication en série de piles à combustible de forte puissance pour l'énergie qui sera mise en service en 2023. Au travers de cette activité, HDF Energy adressera également les marchés du maritime et des data centers.

HDF Energy se positionne ainsi comme un puissant accélérateur de la transition énergétique en fournissant une électricité renouvelable non intermittente et compétitive, parfaitement adaptée aux réseaux et à la demande.


Source : Communiqué Rubis

Voir la fiche de l'entreprise RUBIS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources