Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
27
2022
RWE et BOURBON : partenaires pour répondre à l'appel d'offres A06 dans le cadre du projet d'éoliennes flottantes en Méditerranée

   - Ce partenariat reflète l’ambition des deux sociétés de participer au développement de la filière de l’éolien flottant en France
   - RWE et BOURBON, tous deux acteurs clés et complémentaires de l’éolien flottant, mutualiseront leur expérience et expertise pour contribuer à l’émergence de cette industrie en France
   - RWE Renewables France et Bourbon Subsea Services soutiennent activement la mise en place d'une industrie de l’éolien en mer robuste et innovante dans le Bassin Méditerranéen, tout en développant le tissu industriel aussi bien local que national
   - Les 2 partenaires ont soumis de façon conjointe leur dossier de pré-qualification au gouvernement français

RWE Renouvelables France et Bourbon Subsea Services annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat pour répondre conjointement à l'appel d'offres éolien flottant en Méditerranée. Les partenaires ont remis leur dossier de pré-qualification pour participer à la réponse à l'appel d'offres A06 - l'annonce du gouvernement français étant attendue dans les semaines à venir. Dans le cadre de cet appel d’offre, deux parcs éoliens flottants d'une capacité unitaire d'environ 250 MW seront déployés, avec un potentiel d'extension permettant d'atteindre à terme 1,5 GW.

Pierre Peysson, Directeur éolien en mer chez RWE Renewables France : « Notre partenariat avec Bourbon Subsea Services, leader du marché de l'installation de parcs éoliens en mer flottants, soutient l'ambition de RWE de développer son portefeuille éolien en mer Méditerranée. Convaincus de nos forces respectives et expertises complémentaires, nous avons hâte de travailler avec Bourbon pour faire avancer l'industrie de l'éolien flottant en France, tout en continuant d’intégrer les territoires du bassin méditerranéen dans lesquels nous sommes déjà très actifs. »

« Fort de notre expérience unique en matière d’installation de prototypes et de fermes pilotes, notre ambition est de participer activement au développement de l’industrie de l’éolien flottant en France. En signant ce partenariat avec RWE, nous avons hâte de mieux comprendre de l’intérieur les besoins de nos clients et les défis industriels du déploiement à grande échelle des éoliennes flottantes. » déclare Patrick Belenfant, Directeur Général de Bourbon Subsea Services.

RWE et Bourbon Subsea Services mobiliseront leur compétences, expériences et expertises complémentaires tout en assurant le développement d’une chaîne de valeur de l’éolien flottant sur le territoire, renforçant la création d’emplois en local.
RWE est un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement, la construction et l'exploitation de parcs éoliens en mer à travers le monde. Fort de son expertise, RWE est déterminé à soutenir le développement de l’industrie de l’éolien en mer en France, faisant croître le tissu industriel local et national, notamment par la création d’emplois directs et indirects. Sa filiale, RWE Renewables France, s'est déjà pré-qualifiée aux appels d'offres éoliens au large des côtes normandes (A04) en partenariat avec Total Energies et au sud de la Bretagne (A05). RWE exploite actuellement 18 parcs éoliens en mer dans cinq pays, pour une capacité totale d'environ 3 GW (part de RWE). La société développe et construit les sites éoliens offshore les plus innovants du globe. RWE va notamment tester les premières pales recyclables au monde sur son site Kaskasi (342 MW) actuellement en construction au large de l'île allemande d'Heligoland. La société construit également le projet Sofia de 1,4 GW au Royaume-Uni qui est l'un des plus grands parcs éoliens en mer du marché. Plus de 10 GW de capacité sont actuellement en cours de développement.

L’éolien flottant permet de déployer des projets dans des eaux plus profondes comme celles de la mer Méditerranée et garantit l’accès à des vents plus forts et plus réguliers de par la distance aux côtes. Cela contribue à exploiter davantage le potentiel de production d'énergie renouvelable. RWE, très actif dans l’éolien flottant, participe au développement de trois projets de démonstrateurs flottants conçus sur différentes techniques de flotteurs au large de la Norvège (en exploitation), de l’Espagne (en construction) et des États-Unis (en développement).

Bourbon Subsea Services est une filiale de BOURBON, un leader français de l’industrie maritime. Depuis 2011, BOURBON a installé la plupart des éoliennes semi-submersibles en Europe. Le Groupe a consolidé son leadership en signant en mai dernier un contrat EPCI pour une ferme pilote de trois flotteurs en Méditerranée, faisant suite à l'installation en 2021 du démonstrateur TetraSpar en Norvège, en étroite collaboration avec RWE, partenaire de ce projet. En outre, le partenariat bénéficiera de la grande expertise de BOURBON dans la région. Ses équipes, basées à Marseille, apporteront leur savoir-faire technique au travers d'études de faisabilité initiale (« FEED ») et s'appuieront sur un solide réseau de partenaires locaux, construit depuis plus de 10 ans dans les régions PACA (Provence -Alpes-Côte d'Azur) et Occitanie.

Par ailleurs, BOURBON continuera, avec ses clients et partenaires, à développer son portefeuille de projets éoliens flottants dans le monde afin de contribuer à la croissance de l’industrie des énergies renouvelables.

A propos de Bourbon

Parmi les leaders du marché des services maritimes à l’offshore, BOURBON propose aux producteurs d’énergie en mer les plus exigeants une vaste gamme de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens. Cette offre de services repose sur une flotte moderne et standardisée de 285 navires et sur les compétences de 6 300 professionnels hautement qualifiés. En recherche permanente d’excellence opérationnelle, le groupe offre à ses clients un service de proximité dans ses 30 pays d’opérations, en garantissant les plus hauts standards de qualité et de sécurité. BOURBON regroupe trois activités (Marine & Logistics, Mobility et Subsea Services).
Leader du marché de l'installation des fermes éoliennes flottantes, BOURBON affirme sa volonté de contribuer à la croissance de l'industrie des énergies renouvelables.

A propos de RWE

RWE ouvre la voie vers le monde de l’énergie verte. Avec son importante stratégie d’investissement et de croissance, le groupe va accroitre sa capacité de production installée pour atteindre 50 GW en technologies vertes d’ici 2030. Pour ce faire, RWE va investir 50 milliards d’euros bruts durant cette décennie. Les activités de l’entreprise sont basées sur l’éolien terrestre et en mer, le photovoltaïque, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz.

RWE Supply & Trading fourni des solutions d’énergie personnalisées à ses clients. Des projets innovants tels que l’éolien en mer flottant et l’utilisation de l’hydrogène se développent rapidement. La société RWE est active sur des marchés attractifs au sein de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asie Pacifique. L’entreprise met progressivement un terme à ses activités dans le nucléaire et le charbon. RWE emploie 19 000 employés dans le monde et a pour objectif clair d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Dans cette lignée, l’entreprise a mis en place d’ambitieux objectifs de réduction d’émission de CO2 pour ses activités qui génèrent le plus de gaz à effet de serre. L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris. Tout cela s’inscrit fortement dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.

Filiale française du groupe RWE, RWE Renouvelables France est l’un des principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables en France.
Ses plus de 120 collaborateurs y développent, construisent, exploitent et assurent la maintenance de parcs éoliens et solaires. D'ici fin 2022, l'équipe devrait atteindre environ 180 employés. L’entreprise a à cœur de travailler main dans la main avec les riverains, les élus, les acteurs socioéconomiques, les usagers de la mer, les associations, les administrations et le Gouvernement. Du lancement du projet à son démantèlement ou son renouvellement, RWE Renouvelables France porte une attention particulière à la qualité de ses projets dont la concertation et l’intégration locale sont les clés de la réussite. A la fin de l'année, l'entreprise disposera d'une capacité installée en éolien terrestre de 150 MW.


Source : Communiqué Bourbon

Voir la fiche de l'entreprise Bourbon



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources