Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
26
2018
Shell et Airflow Truck Company dévoilent le camion écoénergétique Starship

Paris, le 24 avril 2018 - Shell Lubrifiants et AirFlow Truck Company ont dévoilé le projet Starship, un nouveau camion économique en carburant capable de réduire considérablement la consommation d’énergie dans le transport de marchandises. Ce concept de camion de nouvelle génération utilise des technologies disponibles sur le marché pour minimiser la quantité d’énergie nécessaire pour transporter une cargaison. Le camion du projet Starship est actuellement exposé en Californie, au Sonoma Raceway, à l’occasion de l’événement Shell Make the Future avant d’entamer son périple pour rallier la Floride en dépensant le moins d’énergie possible.

« Nous investissons dans des initiatives telles que le projet Starship pour permettre à Shell de rester à la pointe de la technologie et de l’efficacité énergétique. L’industrie du transport est en constante évolution et travailler avec des entreprises comme AirFlow nous donne l’opportunité de développer des solutions innovantes et alternatives pour dépenser moins de carburant », a déclaré Robert Mainwaring, responsable de l’innovation technologique chez Shell Lubrifiants. Le secteur du transport représente plus d’un quart de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale et un cinquième des émissions de dioxyde de carbone. 72% de ces émissions sont dues au transport routier dont les camions représentent une part significative. Gagner en efficacité et diminuer la consommation en carburant dans ce secteur serait un pas de plus vers la réduction des émissions de dioxyde de carbone.

Avec de nouvelles règlementations énergétiques à l’horizon et la nécessité de réduire la consommation de carburant, Shell Lubrifiants fait le choix d’adopter une approche globale afin de poursuivre les progrès dans ce domaine. Toutefois, obtenir des améliorations significatives dans l’économie de carburant sur les poids lourds est un processus difficile compte tenu de la taille et du poids d'un tracteur routier et de la remorque, alors que le secteur a peiné à se réinventer dans ce domaine ces dernières années.

« Shell est convaincu que la collaboration et la co-ingénierie sont essentiels pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et accroître l’efficacité énergétique. Le partenariat avec AirFlow Truck et d’autres fournisseurs dans le cadre du projet Starship fait partie d’un processus collaboratif mené par Shell destiné à encourager l’innovation énergétique et qui a aujourd’hui abouti à la création d’un camion qui permettra de définir comment l’efficacité énergétique d’un véhicule lourd peut être optimisée. Au cours des dernières années, nous avons développé un concept car afin de comprendre le rôle de l’allègement, l’aérodynamisme et de la lubrification dans le transport de personnes. Le projet Starship est le concept équivalent de Shell pour le transport de marchandises », commente Robert Mainwaring.

Shell a fourni son expertise technique sur les composants du moteur et de la transmission, ainsi que des recommandations sur les besoins en lubrifiants à utiliser. Le camion utilise une huile moteur synthétique à faible viscosité pour poids lourds. L’utilisation d’huiles de base synthétiques et d’additifs aux formules technologiques avancées offre une protection renforcée contre l’usure et la corrosion, les dépôts et la dégradation de l’huile. Un lubrifiant à faible viscosité offre une meilleure économie de carburant comparée à une huile moteur conventionnelle SAE15w-40. La technologie de lubrification utilisée pour ce projet dispose de la même viscosité que Shell Rimula Ultra E+ et est aujourd’hui testée par des équipementiers du monde entier.

« En tant que leader sur le marché des lubrifiants pour poids lourds, nous avons une responsabilité envers l’industrie, qui va au-delà de nos produits. C’est la raison pour laquelle je suis fier de cette collaboration avec AirFlow Truck Company qui donne à Shell l’opportunité de développer des solutions disruptives pour réduire la consommation de carburant dans le secteur du transport. Nous avons besoin d’alternatives créatives comme le camion Starship pour relever les défis énergétiques de demain. Ce projet sera bénéfique pour nos clients, nos conducteurs et la communauté des transporteurs dans les prochaines années », déclare Chris Guerrero, responsable Produit Shell Lubrifiants Poids lourds.

Shell et son partenaire continuent à mettre au point le camion alors que le projet Starship vient d’être dévoilé au grand public pour la première fois. Ce n’est qu’au cours du mois de mai 2018 que Shell et AirFlow Truck Company présenteront les performances du camion lors de sa traversée des Etats-Unis depuis la Californie jusqu’en Floride. Le camion transportera une charge maximum réelle dans sa catégorie évaluée à un poids total de 80,000lbs/36,287kgs.

L'efficacité du fret à la tonne et l'économie de carburant seront mesurés sur la route et communiqués au public. C’est cette efficacité du fret à la tonne qui sera l’indicateur principal et sans doute la mesure la plus importante en termes de transport de marchandises. Maximiser la quantité de charge que le camion transporte réduira l'économie de carburant mais permettra également d’améliorer l'efficacité du fret et de réduire les émissions de carbone liées au poids de l’engin.

Le camion est doté d’un moteur moderne de classe 8, dont les standards sont répliqués dans le monde entier ; plus hautes températures, usure mécanique et corrosion, une réduction des dépôts et des intervalles de vidange, et une durée de vie prolongée du moteur. Une large sélection de technologies innovantes pour réduire la consommation de carburant sont disponibles sur le marché à travers le monde, nous en avons utilisé certaines pour le projet Starship. Ce sont des solutions que les propriétaires de camions à travers le monde peuvent déjà mettre en place pour améliorer leurs véhicules. Le projet Starship représente donc un premier pas en avant dans le chemin pour relever le défi énergétique mondial. C’est un projet qui va bénéficier directement au secteur du transport et à l’environnement global. Pour suivre les avancées du projet Starship, rendez-vous sur la page www.shell.com/starship.

Pour en apprendre plus sur la genèse du projet Starship rendez-vous sur YouTube.com.


Starship truck Technology

- Starship est un camion de classe 8 aux Etats-Unis : cette classification spécifique aux Etats-Unis est déterminée en fonction du poids total du véhicule. Les classifications de 1 à 8 sont définies par le « Department of Transportation’s Federal Highway Administration (FHWA)
- Les carénages du tracteur routier du projet Starship sont sur mesure avec un design aérodynamique fabriqué en fibre de carbone. Comprenant les jupes latérales, le capot et l’avant du camion.
- Le camion du projet Starship est propulsé par un moteur 6 cylindres de 400 chevaux et 2508 newton mètres de couple. Le moteur d’origine a été calibré avec sa transmission pour tourner à très faible vitesse jusqu’à 800 tours minute.
- Des grilles d’aérations actives (actives selon la température pour maximiser l’aérodynamisme et l’efficacité) s’ouvrent pour permettre aux flux d’air de passer à travers le radiateur, le moteur et le compartiment moteur pour le refroidissement. Quand le refroidissement n’est pas nécessaire les grilles se ferment automatiquement, permettant à l’air de se déplacer autour du véhicule. Ce qui résulte en une résistance à l’air moindre et une consommation de carburant réduite. De plus, des grilles d’aérations fermées par basses températures permettent une réduction du temps de chauffe du moteur.
- Le camion bénéficiera à l’avenir d’un système d'essieu électrique hybride avec un moteur électrique et un essieu remplaçant l'essieu arrière non entraîné du tracteur routier. Cela fournira une augmentation de puissance lors de l'ascension des pentes, où la majeure partie du carburant est consommée, l'essieu transfère l'énergie du camion et alimente la batterie pour l'accélération / le freinage. Une configuration de l'essieu arrière avec des commandes de moteur avancées et une transmission manuelle automatisée offrent également une efficacité améliorée ainsi qu'une bonne puissance de traction
- Un panneau solaire de 5 000 watts sur le toit de la remorque charge et stocke l'énergie dans une batterie de 48 volts, et est suffisant pour alimenter les systèmes des camions comme les phares, les essuie-glaces, jauges, air conditionné et chauffage, micro-ondes, et autres composants électriques.

Les collaborations de Shell

Reconnaissant le besoin de solutions de transport durables, plus propres et plus écoénergétiques, Shell collabore et participe à la conception d’un certain nombre de projets. En 2016, Shell a travaillé avec Gordon Murray Design et Geo Technology afin de concevoir la Shell Concept Car - un véhicule citadin ultra-efficace qui, par rapport à une voiture citadine ordinaire, consomme 34% moins d'énergie primaire sur toute sa durée de vie.

À propos de Shell Lubrifiants

Le terme “Shell Lubrifiants” désigne collectivement les sociétés du Groupe Shell engagées dans des activités lubrifiants. Shell propose un large éventail de lubrifiants pour répondre aux besoins des clients pour des applications diverses, qui vont de la voiture de tourisme au secteur minier, en passant par les centrales électriques, le fret et l’ingénierie générale. Le portefeuille des marques de lubrifiants Shell comprend Shell Helix, Pennzoil, Quaker State, Shell Rotella, Shell Tellus et Shell Rimula.

Nous sommes présents à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement en lubrifiants. Nous fabriquons des huiles de base dans huit usines, mélangeons des huiles de base avec des additifs pour produire des lubrifiants dans plus de 50 usines, et distribuons, commercialisons et vendons des lubrifiants dans plus de 150 pays à travers le monde.

Nous assurons également une assistance technique et commerciale pour nos clients. Pour compléter notre gamme de produits, nous proposons aussi des services relatifs aux lubrifiants. Ceux-ci comprennent : Shell LubeMatch - le premier outil en ligne du marché pour recommander des produits, Shell LubeAdvisor - pour aider les clients à choisir le bon lubrifiant grâce à nos experts techniques Shell spécialement formés et à des outils en ligne, et Shell LubeAnalyst - un système de détection précoce permettant aux clients de surveiller l’état de leurs équipements et de leurs lubrifiants, et qui les aide à économiser sur les coûts d’entretien et à éviter d’éventuelles pertes d’activités commerciales dues à des pannes d’équipement.

La technologie Shell de renommée mondiale permet de créer de la valeur pour nos clients. L’innovation, la mise en application des produits et la collaboration technique sont au cœur des lubrifiants Shell. Shell dispose de centres de recherche sur les lubrifiants en Chine, en Allemagne, au Japon (joint-venture avec Showa Shell) et aux États-Unis. Nous investissons massivement dans la technologie et collaborons étroitement avec nos clients pour développer des lubrifiants innovants. Nous détenons un portefeuille de brevets avec plus de 150 séries de brevets pour nos lubrifiants, huiles de base et graisses, et plus de 200 scientifiques et ingénieurs spécialisés se consacrent à la recherche et au développement des lubrifiants.

Les avantages pour les clients comprennent la réduction des coûts d’entretien, la prolongation de la durée de vie des équipements et des économies en termes de consommation énergétique. L’un des moyens de repousser les limites de la technologie des lubrifiants consiste à travailler en étroite collaboration avec des équipes de course automobile de haut niveau telles que l’écurie Ferrari. Ces partenariats techniques nous permettent d’élargir nos connaissances en science de la lubrification et de transférer la technologie de pointe des circuits à nos produits commerciaux.

À propos de AirFlow Truck Company

AirFlow Truck Company a construit deux semi-remorques de classe 8 aérodynamiques et éconergétiques, le premier en 1983 et la plus récente en 2012. La toute dernière plate-forme, baptisée «Bullet Truck», transporta lors d’une traversée des Etats-Unis 30 000kg de fret avec une consommation moyenne record de 5.7 km/l.


Source : Communiqué Shell

Voir la fiche de l'entreprise SHELL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources