Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
12
2015
Siemens accroît la puissance de ses éoliennes offshore à entraînement direct

Afin de réduire les coûts de production de l’énergie éolienne offshore, Siemens s’appuie essentiellement sur le développement de technologies fiables. Dans le domaine des éoliennes à entraînement direct, la turbine SWT-6.0-154 fait d’ores et déjà référence dans le secteur. Mais avec la SWT-7.0-154, le numéro un du marché de l’éolien offshore passe un nouveau cap. La puissance de cette nouvelle turbine éolienne passe à 7 MW, avec une productivité en pleine mer de près de 10 % supérieure à celle de son prédécesseur, pour un niveau de fiabilité équivalent. Seules les composantes susceptibles d’améliorer le rendement électrique de la turbine ont été optimisées par les ingénieurs de développement. La production en série de ce nouveau modèle est prévue pour 2017.

L’utilisation d’aimants permanents et de segments plus puissants dans le générateur à aimants permanents a permis d’accroître le rendement de la turbine. Le convertisseur et le transformateur ont également été améliorés pour répondre à l’augmentation de la puissance électrique produite. Les autres composantes sont les mêmes que celles utilisées sur la turbine éolienne de 6 MW de Siemens, qui ont déjà fait leurs preuves. Ainsi, outre une production d’électricité accrue, les clients bénéficient d’une technologie et d’une chaîne logistique largement éprouvées. Et si en raison des améliorations apportées à la nouvelle turbine, Siemens a rebaptisé sa plateforme D7, le modèle de 6 MW reste néanmoins disponible à la vente.

À l’occasion de la conférence et de l’exposition internationale sur l’éolien EWEA Offshore 2015 organisée à Copenhague, Siemens dévoilera la nouvelle SWT-7.0-154 aux professionnels venus du monde entier. Avec ce produit innovant, l’entreprise contribue une fois de plus à réduire le coût de production d’électricité en pleine mer. « Pour nos clients, notre nouvelle turbine éolienne représente un investissement aussi sûr que les plateformes G4 et D6 », déclare Michael Hannibal, CEO de l’activité Offshore au sein de Siemens Wind Power and Renewables. « Elle répond en outre à la demande du marché, avec son rendement énergétique accru à moindre coût. »

Réduire les coûts grâce à l’innovation : c’est ainsi que se résume la stratégie adoptée par Siemens pour développer cette nouvelle turbine, mais aussi de nouvelles solutions de raccordement au réseau. Grâce à sa structure conçue pour durer 25 ans et une puissance nominale accrue, la nouvelle turbine contribue de façon considérable à réduire le prix de l’électricité éolienne offshore. Siemens cherche également à minimiser les coûts de transport de l’électricité en proposant un système décentralisé permettant de raccorder les turbines éoliennes offshore au réseau électrique sans recourir à des sous-stations offshore en courant alternatif à haute tension (HVAC). Quant aux plateformes traditionnelles, elles peuvent être remplacées par la nouvelle solution de raccordement au réseau Siemens. Dotée de la technologie en courant alternatif, cette solution fonctionne comme un système de transport décentralisé et peut être montée sur les fondations d’une turbine ou de manière autonome. D’un poids et d’une taille considérablement réduits, cette solution respectueuse de l’environnement contribue également à une réduction significative des coûts, tout en offrant à nos clients davantage de flexibilité.

A propos de Siemens en France

Siemens France Holding est une filiale de Siemens AG, groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation et compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire. Avec ses 6 400 collaborateurs, 6 sites industriels et ses 9 centres de R&D dont 6 à responsabilité mondiale, Siemens France est un acteur économique important et s’engage activement dans les filières stratégiques pour l’industrie française. Au 30 septembre 2014, date de clôture du dernier exercice, Siemens France a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 2,0 milliards d’euros dont 27 % réalisés à l'export.

A propos de Siemens AG

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Actif dans plus de 200 pays, Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information dédiés au secteur médical. Au 30 septembre 2014, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 71,9 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 357 000 salariés.


Source : Communiqué Siemens

Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources