Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
30
2011
Siemens lance sa nouvelle turbine éolienne à entraînement direct de 6 MW

Siemens Energy a annoncé aujourd’hui, lors de la Conférence sur l’éolien offshore de l’EWEA organisée à Amsterdam, le lancement sur le marché de sa nouvelle turbine éolienne de 6 mégawatts. Spécialement conçue pour faire face aux conditions rigoureuses de la haute mer, la nouvelle SWT-6.0 sera proposée dans des diamètres de rotor de 120 et 154 mètres. Cette turbine à entraînement direct utilise 50 % de pièces en moins qu’une installation traditionnelle à multiplicateur. Avec un poids total de moins de 350 tonnes pour la nacelle et le rotor, la SWT-6.0 est la plus légère de sa catégorie. Sa robustesse alliée à sa légèreté contribue à réduire les coûts d’infrastructure, d’installation et de maintenance tout en augmentant le rendement énergétique et la rentabilité de l’installation sur l’ensemble de sa durée de vie.

« Notre nouvelle turbine éolienne offshore est le fruit d’un savoir-faire patiemment acquis au fil de trois décennies. La SWT-6.0 va s’imposer comme la nouvelle référence mondiale de l’éolien offshore. Sa conception novatrice et sa légèreté vont avoir un impact positif sur les coûts de l’éolien offshore », explique Henrik Stiesdal, Chief Technology Officer de la Division Wind Power de Siemens Energy.

Siemens peut se prévaloir de 20 ans d’expérience dans l’éolien offshore. En 1991, l’entreprise installait la première éolienne offshore du monde. Depuis, Siemens a installé avec succès plus de 700 turbines éoliennes d’une capacité totale de plus de 2 000 MW dans les eaux européennes. A ce jour, Siemens dispose un carnet de commandes de plus de 1 100 turbines éoliennes offshore, d’une capacité totale de plus de 4 000 MW.

La nouvelle SWT-6.0 a été spécialement conçue pour résister en toute fiabilité aux conditions rigoureuses de la haute mer. La nouvelle turbine à entraînement direct est proposée avec des pales de rotor en deux longueurs. La variante SWT-6.0-154 est ainsi équipée de pales de rotor de type Quantum B75 d’une longueur de 75 m, un record dans la classe de puissance de 6 MW. Elle se distingue par son extrême stabilité et son poids réduit. Son profil de pale unique garantit un rendement optimal aux vitesses de vent les plus diverses.

La machine SWT-6.0-120 est dotée quant à elle de pales de rotor éprouvées de type B58. D’une longueur de 58 m, ces pales équipent déjà la turbine éolienne offshore la plus vendue au monde, la SWT-3.6-120. La turbine éolienne SWT-6.0-120 convient aux sites où le trafic aérien ou des limitations de hauteur interdisent normalement l’installation de turbines de la classe de puissance de 6 MW.

La SWT-6.0 offre au technicien de maintenance un environnement de travail particulièrement sûr.

Une plateforme située à l’arrière de la nacelle garantit, par exemple, un accès sécurisé depuis un hélicoptère. La nacelle est particulièrement spacieuse et donne accès à tous les composants importants de l’installation.

En mai 2010, Siemens a installé son premier prototype de turbine éolienne SWT-6.0 à Høvsøre, au Danemark et soumet depuis l’installation à des tests approfondis. « Les tests ont confirmé jusqu’ici nos calculs », a déclaré Henrik Stiesdal.

Outre le test du prototype, Siemens évalue également la durée de vie de chaque composant individuel dans le cadre de procédures de test HALT (Highly Accelerated Lifetime Test) qui simulent en peu de temps une durée d’exploitation de 25 ans. En 2012 et 2013, Siemens installera une présérie d’une cinquantaine de turbines éoliennes terrestres et marines SWT-6.0 en Allemagne, au Danemark, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Source : Communiqué Siemens

Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources