Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
12
2015
Siemens remporte des commandes record en Égypte permettant d’accroître de 50 % la production d’énergie du pays

- La plus importante commande cumulée de l’histoire de Siemens
- La capacité de production du pays accrue de 16,4 GW grâce à des centrales au gaz naturel et des éoliennes
- Jusqu’à 600 éoliennes et une usine de fabrication de pales de rotor
- Création de jusqu’à 1 000 emplois et postes de formation
- La signature de ces commandes se fonde sur les protocoles d’accord annoncés lors de la Conférence pour le développement économique de l’Égypte (EEDC)

Siemens a signé avec l’Égypte des contrats pour un montant de 8 milliards d’euros qui permettront d’accroître de plus de 50 % la production énergétique du pays par rapport à sa capacité installée actuelle. Les commandes prévoient la construction de centrales à haut rendement au gaz et d’éoliennes qui permettront à terme d’injecter 16,4 GW supplémentaires dans le réseau électrique national égyptien. Ces capacités supplémentaires soutiendront la croissance économique rapide du pays et couvriront les besoins énergétiques croissants d’une population qui ne cesse d'augmenter.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel ont assisté ce jour à la signature des contrats à Berlin lors d’une cérémonie officielle. Ces commandes concrétisent les protocoles d’accord annoncés lors de la Conférence pour le développement économique de l’Égypte (EEDC), organisée en mars dernier à Charm el-Cheikh.

« Grâce à ces contrats sans précédent, Siemens et ses partenaires soutiennent le développement économique de l’Égypte. La construction de centrales à haut rendement au gaz naturel et la mise en œuvre de technologies de production d’électricité à partir des énergies renouvelables permettront à l’Égypte de disposer d’un bouquet énergétique abordable, fiable et durable, capable de couvrir les besoins futurs du pays. Le peuple égyptien peut compter sur Siemens. C’était déjà le cas quand Siemens a commencé à opérer en Égypte, il y a plus de 150 ans. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement dans le pays à l’occasion de la signature de ces contrats historiques », a déclaré Joe Kaeser.

Avec ses partenaires égyptiens Elsewedy Electric et Orascom Construction, Siemens livrera clés en main trois centrales au gaz naturel à cycle combiné, chacune d’une capacité de 4,8 GW (capacité cumulée de 14,4 GW). Chacune des trois centrales (Beni Souef, Burullus et New Capital) sera équipée de huit turbines à gaz de classe H Siemens, qui ont été choisies pour leur capacité de production et leur rendement énergétique record.

Les centrales, qui seront raccordées progressivement au réseau électrique avant l’été 2017, commenceront par fournir 4,4 GW. Leur capacité totale de 14,4 GW devrait être atteinte 38 mois après le bouclage du financement et le versement des acomptes. Une fois achevées, ces centrales seront les plus grandes du monde.

Siemens livrera également jusqu’à 12 parcs éoliens clés en main dans le Golfe de Suez et dans la région ouest du Nil. Ces parcs compteront quelque 600 éoliennes pour une capacité installée de 2 GW. En outre, une usine de fabrication de pales de rotor sera construite dans la région d’Ain Soukhna. Jusqu’à un millier de personnes y seront formées et employées. Le site de production devrait commencer son exploitation au second semestre 2017.

La division Siemens Financial Services (SFS) a élaboré une solution de financement structurée pour la participation de Siemens à ces contrats, avec un mécanisme de garantie sur-mesure. Les lignes de crédit prévues, couvertes dans une large mesure par des agences d’assurance-crédit à l’exportation en Allemagne et au Danemark, seront fournies par des banques internationales et régionales.

Siemens opère en Égypte depuis 1859. L’entreprise a toujours été présente dans le pays depuis l’ouverture de ses premiers bureaux au Caire en 1901. Les centrales électriques d’Attaka, Nubaria, Talkha, Damiette, Sidi Krir, Caire-Ouest, Ayoun Mousa, Midelec et El Kureimat, sont toutes équipées de technologies Siemens. L’entreprise fournit également des technologies pour d’importants projets dans les secteurs du transport, de la santé et de l’industrie.

A propos de Siemens en France

Siemens France Holding est une filiale de Siemens AG, groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation et compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire. Avec ses 6 400 collaborateurs, 6 sites industriels et ses 9 centres de R&D dont 6 à responsabilité mondiale, Siemens France est un acteur économique important et s’engage activement dans les filières stratégiques pour l’industrie française. Au 30 septembre 2014, date de clôture du dernier exercice, Siemens France a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 2,0 milliards d’euros dont 27 % réalisés à l'export.

A propos de Siemens AG

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Actif dans plus de 200 pays, Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information dédiés au secteur médical. Au 30 septembre 2014, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 71,9 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 5,5 milliards d’euros. Fin septembre 2014, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 357 000 salariés.



Source : Communiqué Siemens

Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources