Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
20
2012
Siemens remporte le prix de l’innovation de l’économie allemande pour la turbine à gaz championne du monde du rendement énergétique

Siemens a reçu le prix de l’innovation de l’économie allemande dans la catégorie « Grandes entreprises ». La turbine à gaz de classe H de Siemens qui, avec un rendement énergétique de 60,75 %, détient le record mondial d’efficacité en cycle combiné, est la lauréate de cette année. Le prix, qui récompense l’innovation la plus remarquable de l’année écoulée, a été décerné samedi dernier par le Wirtschaftsklub Rhein-Main, célèbre club de l’économie allemand, au cours d’une cérémonie de gala organisée au Palais Thurn und Taxis à Francfort. Ce prix prestigieux, qui est le premier trophée de l’innovation au monde, est placé sous l’égide du ministère allemand de l’Education et de la Recherche. Michael Suess, CEO du Secteur Energy et membre du directoire de Siemens AG, a reçu le prix des mains de Günther Oettinger, Commissaire européen à l’énergie. La turbine à gaz de type SGT5-8000H a demandé 10 bonnes années de développement, en comptant la phase d’essai. Siemens a investi près d’un demi-milliard d’euros dans le développement et l’exploitation de la centrale prototype à Irsching, en Bavière. A elle seule, une turbine de ce type peut, en cycle combiné, alimenter en électricité éco-compatible une grande ville comme Berlin.

« Ce prix est le fruit d’une décennie de travail et vient récompenser les efforts fournis par plus de 750 collaborateurs de Siemens », a déclaré Michael Suess. « Je suis heureux de le recevoir en leur nom. » Siemens est le seul équipementier au monde à posséder dans son portefeuille une centrale à cycle combiné avec un rendement certifié supérieur à 60 %, qui constitue la centrale thermique à énergie fossile la plus éco-compatible du marché. « L’esprit pionnier de Siemens constitue son élixir de vie. Ce sont en effet les innovations d’aujourd’hui qui soutiendront la croissance future. Avec le lancement de la classe H, nous avons une nouvelle fois affiché clairement notre ambition d’être leader en matière d’innovation », a ajouté Michael Suess. Dans le domaine des turbines à gaz, la lettre « H » signifie rendement maximal (pour highest efficiency). L’exploitation commerciale de la turbine a commencé en juin dernier à la centrale électrique Ulrich-Hartmann d’E.ON à Irsching, en Bavière. Lors de la phase d’essai, la centrale à cycle combiné a établi un record mondial, certifié par les instances de contrôle technique de TÜV-Süd, en atteignant un rendement énergétique de 60,75 % pour une puissance électrique de 578 MW. La centrale a en outre démontré sa formidable flexibilité d’exploitation.

Avec cette innovation, Siemens a marqué l’histoire de la technique. La nouvelle centrale à cycle combiné consomme environ un tiers de combustible de moins par kilowattheure produit (kWh) que la moyenne des centrales à gaz exploitées à travers le monde. Cette augmentation du rendement permet non seulement de réaliser des économies significatives sur le coût des combustibles, mais apporte également une contribution majeure à la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), à la production d’énergie durable et à la protection du climat.

La nouvelle turbine à gaz a été développée en partenariat avec des universités et des centres de recherche sur les sites de Siemens à Erlangen, Berlin et Mühlheim, ainsi qu’aux Etats-Unis à Orlando en Floride. Sa fabrication sera réalisée, outre sur le site de l’usine Siemens déjà établie à Berlin, à Charlotte aux Etats-Unis, dans une nouvelle usine récemment inaugurée. « Aujourd’hui, nous avons déjà enregistré des commandes pour six turbines de classe H en provenance de Floride aux Etats-Unis et une commande pour une centrale à cycle combiné complète venant de Bugok, en Corée du Sud, avec des mises en service prévues pour cette année et l’année prochaine », explique Michael Suess. Grâce à sa remarquable flexibilité d’exploitation, la nouvelle turbine à gaz de classe H s’adapte parfaitement aux exigences d’un réseau électrique alimenté par un bouquet énergétique comprenant des centrales éoliennes ou solaires. Lorsque les vents sont faibles ou que le soleil ne brille pas, la turbine peut compenser rapidement la baisse de la production électrique issue des énergies renouvelables.

Les centrales à cycle combiné à haut rendement font partie du portefeuille environnemental de Siemens, qui a permis au Groupe de dégager au titre de l’exercice 2011 un chiffre d’affaires de près de 30 milliards d’euros, faisant de Siemens l’un des plus principaux fournisseurs d’écotechnologies dans le monde. Au cours de la même période, les produits et solutions de Siemens ont permis à ses clients de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) de près de 320 millions de tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles cumulées de Berlin, Dehli, Hong Kong, Istanbul, Londres, New York, Singapour et Tokyo.


Source : Communiqué Siemens

Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources