Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
05
2019
Siemens va construire une nouvelle centrale à cycle combiné en France

Siemens va construire une nouvelle centrale à cycle combiné clés en main à Landivisiau (Finistère). Pour le compte de la Compagnie Electrique de Bretagne (CEB), Siemens assurera également l’exploitation et la maintenance des installations pendant une durée de vingt ans. D’une puissance installée de 446 MW, la centrale permettra de couvrir en toute fiabilité la demande croissante en électricité dans la région Bretagne. Le montant de la commande s’élève à quelques 450 millions d’euros. Siemens Financial Services (SFS), l’entité de Siemens chargée de proposer des solutions de financement, a détenu une participation dans le projet pendant toute la phase de développement pour en assurer la pérennité.

La commande de la nouvelle centrale a été passée par la Compagnie Électrique de Bretagne, société spécialement créée pour le projet et qui est désormais détenue à 100 % par le fournisseur français de gaz et d’électricité Total Direct Energie (TDE), une filiale de Total S.A. SFS a détenu une participation de 40 % dans la société ad hoc durant la phase de développement du projet (sept ans). Lors de l’entrée en vigueur de l’accord, SFS a cédé, comme prévu, sa participation à TDE, cette dernière souhaitant élargir sa part de marché dans la production d’électricité en France. La mise en service de la centrale est prévue pour le second semestre 2021.

« Grâce à sa flexibilité, notre nouvelle centrale de Landivisiau sera idéale pour compenser la fluctuation de la quantité d’électricité produite par les centrales éoliennes et solaires », a déclaré Xavier Caïtucoli, CEO de Total Direct Énergie. « Elle apportera une contribution essentielle à la sécurité d’approvisionnement de la région. La technologie efficace des turbines à gaz de Siemens et leur participation au capital pendant la phase de développement du projet ont été des facteurs de succès importants lors la mise en œuvre du projet. »

Siemens fournit : la livraison clés en main d’une turbine à gaz SGT5-4000F, une turbine à vapeur SST5-3000, un alternateur SGen5-2000H, un générateur de vapeur à récupération de chaleur et un système de contrôle-commande SPPA-T3000. Siemens assurera également l’exploitation et la maintenance de l’installation pendant vingt ans, y compris la fourniture des services de diagnostic à distance, qui font partie du portefeuille de services numérique Omnivise.

« Avec la centrale de Landivisiau, nous développons et construisons une centrale à cycle combiné moderne qui jouera un rôle majeur dans la sécurité de l'approvisionnement en électricité en France en utilisant une technologie Siemens efficace et respectueuse de l’environnement », a déclaré Karim Amin, CEO de Power Generation chez Siemens Gas and Power. « Notre technologie de pointe et nos services d’exploitation et de maintenance permettront à la centrale de fonctionner de façon économique et efficace pendant de nombreuses années ».

A propos de Siemens Gas and Power

Siemens Gas and Power (GP) est un acteur mondial de premier plan dans le secteur de l’énergie qui permet à ses clients de répondre à la demande en constante évolution. GP dispose d’une vaste compétence couvrant l’ensemble de la chaîne de création de valeur et d’un portefeuille complet unique destiné aux fournisseurs d’électricité, aux producteurs d’électricité indépendants, aux opérateurs de réseaux de transport et de distribution et aux entreprises de la filière pétrole et gaz.
Ses produits, solutions et services permettent l’exploitation, le traitement et le transport de pétrole et de gaz, mais aussi la production d’électricité dans des centrales ou des unités de production décentralisées, et le transport d’électricité. Sise à Houston (États-Unis) et forte d’un effectif de plus de 64 000 salariés dans plus de 80 pays, Siemens Gas and Power opère dans le monde entier.
Depuis déjà plus de 150 ans, l’entreprise fait figure de leader de l’innovation dans le secteur de l’énergie.

A propos de Siemens France

Siemens France Holding est une filiale de Siemens AG, groupe technologique de dimension mondiale. Depuis près de 170 ans en France, le nom de Siemens est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité et de fiabilité.
Siemens opère dans les domaines de la production et de la distribution d’énergie, des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et la production d’énergie décentralisée, de l’automatisation et de la digitalisation dans l’industrie manufacturière et l’industrie des procédés. Par ailleurs, Siemens Mobility, une société du groupe bénéficiant d’une autonomie de gestion de ses activités, est un fournisseur majeur de solutions de mobilité intelligente pour le transport de passagers et de marchandises.
Avec sa filiale cotée en bourse Siemens Healthineers AG, l’entreprise est également un fournisseur de premier plan de solutions et de services destinés au secteur de la santé. Siemens Gamesa Renewable Energy propose des solutions durables pour l’éolien terrestre et en mer. Avec plus de 7 000 collaborateurs, 8 sites industriels et 11 centres de R&D dont 8 à responsabilité mondiale, Siemens France s’engage activement dans les filières stratégiques pour l’industrie française.
Au 30 septembre 2018, date de clôture du dernier exercice, Siemens France a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros dont 29 % réalisés à l'export.


Source : Communiqué Siemens

Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources