Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
27
2017
Signature des accords engageants définitifs pour la cession des activités d’AREVA NP

Suite à l’approbation de leurs conseils d’administration respectifs les 13 et 14 décembre dernier, AREVA SA et EDF ont signé ce jour les accords engageants définitifs fixant les termes de la cession d’une participation conférant à EDF le contrôle exclusif d’une entité (« NEW NP ») filiale à 100% d’AREVA NP, qui regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages combustible et de services à la base installée du Groupe AREVA.

Ces accords prévoient une prise de participation d’EDF à hauteur de 75,5% du capital de New NP sur la base d’une valorisation ajustée de 2,47 milliards d'euros (pour 100% du capital), sans reprise de dette financière. Ce prix correspond à un multiple d’EBITDA 2017 prévisionnel de 8x(1).

Ce montant est susceptible d'être ajusté à la hausse comme à la baisse en fonction des comptes définitifs établis à la date de réalisation de l’opération, prévue au 31 décembre 2017. Il pourra également faire l’objet, en fonction de l’atteinte de certains objectifs de performance mesurés postérieurement à la date de réalisation, d’un éventuel complément de prix d’un montant pouvant atteindre au maximum 245 millions d’euros.

Les contrats relatifs au projet d’EPR Olkiluoto 3 et les moyens nécessaires à l’achèvement du projet, ainsi que certains contrats relatifs à des pièces forgées dans l’usine du Creusot, resteront au sein d’AREVA NP, dans le périmètre d’AREVA SA.

Cette signature intervient suite à l’avis positif émis par l’ASN sur la mise en service de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3. Elle fait suite également à la réalisation et aux conclusions satisfaisantes des audits qualité réalisés dans les usines du Creusot, de Saint- Marcel et de Jeumont, s’agissant des contrats repris par NEW NP. Pour ces contrats, EDF reste en tout état de cause garanti par AREVA SA de tout risque résiduel résultant de ces audits.

L’entrée au capital de New NP de MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES LTD et ASSYSTEM, respectivement à hauteur de 19,5% et 5%, devrait intervenir concomitamment à la réalisation effective de la transaction entre EDF et Areva SA.

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur-Général du Groupe EDF a déclaré : La signature de ces accords définitifs marque l’aboutissement de plus de deux années de travail pour mettre en oeuvre la refondation de la filière nucléaire française, avec EDF en chef de file. L’intégration de « New NP » au sein du groupe EDF à compter du 1er janvier 2018 permettra à notre industrie d'être plus performante et efficace dans la réalisation de travaux majeurs comme le grand carénage du parc, et plus compétitive pour la construction de nouvelles centrales nucléaires alors que de nombreux pays prennent conscience du rôle majeur que le nucléaire civil peut jouer dans la décarbonation de la production d’électricité.

Philippe VARIN, Président du Conseil d’administration d’AREVA SA a déclaré : « La cession de New NP constitue une étape majeure dans le processus de restructuration du groupe AREVA. Elle permet d’assurer à la société New NP et à ses salariés un environnement favorable à son développement. Je remercie la direction et les salariés d’AREVA SA et d’AREVA NP pour l’ensemble du travail effectué dans le cadre de cette opération. »

(1) EBITDA normalisé pro forma du périmètre repris, hors grands projets.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos d'Areva

AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
AREVA est organisé en deux entités distinctes : NEW AREVA et AREVA NP:
- New AREVA couvre les activités du cycle du combustible.
- AREVA NP couvre les activités des réacteurs et du combustible, qui ont vocation à être cédées à EDF.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources