Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
18
2014
Soitec annonce une nouvelle génération plus puissante de son produit CPV pour les sites isolés

Soitec, un leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances pour l'électronique et l'énergie, annonce le Plug&Sun+™, une nouvelle version de son produit de la gamme de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) pour les sites isolés « off grid », qui se distingue par une puissance accrue. Le nouveau Plug&Sun+ peut être couplé avec des batteries et / ou un générateur diesel pour fournir de l'électricité 24 heures sur 24. Il a été conçu pour permettre, sur des sites isolés avec un accès limité ou nul au réseau électrique, une production d’énergie d’origine solaire grâce à des installations de taille intermédiaire. Dès à présent disponible, ce nouvel équipement génère déjà des commandes.

Lancé en 2011, le Plug&Sun est un système robuste, fiable et facile à installer, avec un système de tracking CPV conçu pour répondre aux besoins énergétiques de sites isolés grâce à des installations de petite taille.

Le nouveau Plug&Sun+ configurable selon les besoins offre une gamme plus étendue en termes de performance technique et économique. Chaque système CPV utilise trois des modules de dernière génération de Soitec ─ avec une surface totale de 26,3 m2 ─ et est relié à un dispositif de gestion de l’énergie. Le système peut ainsi atteindre 7,3 kWc en puissance de sortie, tout en produisant plusieurs dizaines de kilowatts heure d'énergie tout au long du jour et de la nuit. Chaque équipement Plug &Sun+ est modulable et peut comporter un seul ou plusieurs trackers. En outre, lorsque Plug&Sun+ est utilisé dans le cadre d’installations hybrides, il fournit une source d'énergie renouvelable qui vient compléter celle des générateurs électriques existants. D’où des avantages techniques et économiques importants, tels que la réduction de consommation de diesel et des coûts d’entretien.

Le dispositif Plug&Sun+ peut être configuré pour répondre aux besoins de différentes utilisations, incluant le logement (gîtes, habitations, camps, etc.), les sites industriels, l'éclairage extérieur, le traitement de l'eau (pompage, désalinisation, etc.) et des stations de télécommunications. Un leader européen de l'énergie et des technologies de l'information a déjà passé commande à Soitec de ce nouveau système Plug&Sun+ avec une configuration à deux trackers, pour fournir de l'électricité à une ville française.

Soitec poursuit en outre la commercialisation de sa première génération de Plug&Sun . Ce système déployable est adapté à des besoins de génération électrique individuels. Au cours des dernières semaines, une commande a été enregistrée pour de l’éclairage extérieur par un développeur de projets solaires au Qatar. Une commande a également été passée par Logsys Power Services, une entreprise australienne d'installation et de maintenance électrique. Logsys est le nouveau distributeur de la gamme Plug&Sun en Australie et utilise actuellement un équipement Plug&Sun pour alimenter une station isolée de pompage d'eau.

«La demande de la clientèle pour notre nouveau système CPV modulable et configurable selon les besoins démontre la valeur du portefeuille de produits Plug&Sun comme le générateur d’énergie solaire le plus efficace pour produire de l'électricité propre sans être raccordé au réseau », a déclaré José Bériot, vice-président du développement des projets solaire de Soitec Division. «Notre nouveau système s'inscrit également dans notre stratégie d'être un leader dans le marché de l'énergie du ‘off grid’ en nous appuyant sur la technologie CPV très robuste et efficace et parfaitement adaptée aux régions isolées où le rayonnement solaire est élevé. "

A propos de la technologie photovoltaïque à concentration (CPV)

La technologie CPV de Soitec utilise des cellules à triple jonction montées sur une plaque de verre. Les lentilles de Fresnel, fabriquées à partir de silicone sur verre, concentrent la lumière du soleil 500 fois avant d'atteindre les cellules, qui la convertissent alors en électricité. Un cadre métallique encadre ces deux plaques de verre pour former des modules extrêmement robustes, durables et résistants. En combinant plusieurs modules sur les trackers à déplacement bi-axial ─ utilisant un algorithme pour optimiser automatiquement leur position en fonction de la trajectoire du soleil ─ Soitec assure une production d’énergie optimale tout au long de la journée.

A propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis.


Source : Communiqué Soitec

Voir la fiche de l'entreprise SOITEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources