Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
19
2013
Soitec et le CEA : partenariat de R&D de cinq ans sur les matériaux et les substrats innovants

Soitec (Euronext Paris), un leader mondial de la génération et de la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances pour l'électronique et l'énergie, et le CEA viennent de renouveler pour les cinq prochaines années leur longue et fructueuse collaboration. L’objectif de ce nouveau contrat est de soutenir la stratégie de Soitec sur les marchés de l'électronique, de l'énergie solaire et de l'éclairage. La collaboration portera notamment sur le développement de substrats et de matériaux offrant des performances accrues et une consommation d’énergie moindre, à un coût compétitif.

Ce nouveau partenariat met en place un puissant écosystème de R&D qui réduira considérablement le temps nécessaire pour passer de la recherche au produit fini. Grâce aux atouts du CEA-Leti en matière de matériaux électroniques, de recherche pluridisciplinaire et de lignes pilotes, le prototypage d'échantillons R&D compétitifs sera rendu possible via une plateforme commune. Les coûts de R&D et les délais de mise à disposition du marché seront ainsi réduits pour Soitec et ses clients.

Les équipes du CEA-Leti et de Soitec concentreront leurs efforts sur le développement de nouvelles générations de matériaux pour permettre à Soitec d’atteindre ses objectifs sur ses trois marchés (électronique, énergie solaire et éclairage). A cet effet, les deux partenaires s’appuieront sur leurs expertises respectives. L’utilisation de la technologie Smart CutTM et d’une vaste panoplie d'outils constituera un atout essentiel pour participer à la mise au point des nouvelles générations d'appareils mobiles, de cellules solaires et de LED.

Le Dr. Carlos Mazuré, directeur de la technologie de Soitec, souligne : « dans notre secteur, l'existence d'une recherche pré-industrielle compétitive, le développement des technologies et le prototypage de produits sont devenus très importants pour faire la différence. Le partenariat CEA-Leti - Soitec établit une alliance puissante. Elle saura répondre aux multiples défis que posent les exigences industrielles actuelles et viendra renforcer notre solide expertise des matériaux ».

Avant de poursuivre : « Cet accord doit accélérer la recherche exploratoire tout comme l'innovation technologique, pour nous permettre de préparer les produits de demain. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie que mène Soitec pour se développer sur de nouveaux marchés grâce à la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV), dont le rendement est très élevé, aux LED de forte intensité, destinées à des applications d’éclairage, et aux substrats spécialement développés pour des applications électroniques. »

Selon Laurent Malier, Directeur du CEA-Leti, « ces dernières années, Soitec a élargi son périmètre d’activités et son impact en relevant les défis de l’électronique et de l’énergie grâce aux technologies uniques que nous avons développées ensemble. Notre partenariat constitue un cadre de travail très efficace pour voir l’aboutissement de la recherche nécessaire à la réalisation de ses ambitions. Les équipes du Leti sont mobilisées pour assurer son succès ».

A propos du CEA

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.

A propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis.

Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources