Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
08
2014
Soitec sélectionné dans plus de 10 nouveaux projets de centrales solaires en France

Alors que les projets lauréats du deuxième appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour la réalisation et l’exploitation de centrales solaires de plus de 250 kWc viennent d’être dévoilés, Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l’électronique et de l’énergie, voit ses modules photovoltaïques à concentration (CPV) présents dans 80% des projets retenus.

Publié en mars 2013, ce deuxième appel d’offres de la CRE prévoyait l’allocation d’un volume de 20 MWc à des centrales au sol exclusivement basées sur la technologie CPV, complété d’un volume de 80 MWc pour des centrales au sol basées sur au moins 50% de CPV. Soit un minimum de 60 MWc dévolus à la technologie CPV.

Les 16 projets finalement retenus à l’issue de cet appel d’offres représentent un volume de 102,94 MWc. 13 d’entre eux (soit plus de 80%) prévoient l’utilisation des modules CPV fabriqués par Soitec.

Pour José Bériot, responsable du développement des projets Europe et Afrique de la division Energie solaire de Soitec, « voir nos produits présents dans une large majorité des projets lauréats de ce deuxième appel d’offres de la CRE est une très grande satisfaction. Au total, cela représente un volume d’affaires de plus de 50 MWc pour Soitec. Ce succès témoigne de la reconnaissance par nos clients de la performance et la fiabilité de nos modules, mais aussi de notre capacité à répondre aux enjeux de rentabilité des futures centrales ».

La construction des projets qui viennent d’être sélectionnés devrait être achevée au printemps 2016, les développeurs lauréats allant à présent choisir les entreprises (EPC) avec lesquelles ils installeront ces centrales.

Focus : la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV) développée par Soitec

La technologie CPV de Soitec utilise des cellules à triple jonction, montées sur des plaques support en verre. Grâce à des lentilles de Fresnel (fabriquées à partir de silicone sur verre), la lumière du soleil est 500 fois concentrée avant d’atteindre ces cellules, qui la convertissent alors en électricité. Un cadre métallique assemble ces deux plaques de verre pour former des modules particulièrement robustes, durables et résistants. Les modules sont montés sur des « trackers ». Grâce à un déplacement biaxial, ces systèmes de suivi de la course du soleil optimisent automatiquement la position des modules pour maximiser la production d’énergie tout au long de la journée. Les modules de Soitec atteignent un rendement de 31,8%.

À propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis.


Source : Communiqué Soitec

Voir la fiche de l'entreprise SOITEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources