Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
08
2013
Solvay acquiert la société américaine Chemlogics et élargit ainsi son portefeuille de spécialités pour l’extraction du pétrole et du gaz

Solvay annonce la signature d’un accord pour acquérir la société américaine Chemlogics, pour un montant total de 1,345 milliard de dollars. Fort de cette nouvelle activité, Solvay Novecare sera en mesure d’offrir un portefeuille de spécialités chimiques sur-mesure pour répondre aux besoins croissants du marché de l’extraction du pétrole & gaz, notamment dans les domaines de la stimulation, la cimentation, la production ou encore dans la gestion de l’eau.

Pour Solvay Novecare, cette acquisition génèrera d’importantes synergies grâce à la constitution d’une offre complète de produits et technologies innovants qui permettront aux grands acteurs pétroliers d’extraire le pétrole et le gaz de manière plus compétitive et plus durable tout en assurant une meilleure gestion de l’eau. Chemlogics a enregistré une croissance à deux chiffres de son EBITDA sur les cinq dernières années grâce à un modèle d’innovation rapide, un savoir-faire solide et une forte proximité avec ses clients.

“Cette acquisition accélère la transformation que Solvay a engagée pour devenir un fournisseur de solutions innovantes. Le Groupe évolue vers des métiers à forte croissance, avec des marges élevées et un meilleur équilibre entre marchés finaux et entre régions du monde », explique Jean-Pierre Clamadieu, Président du Comité Exécutif de Solvay. « Ce développement dans le secteur l’énergie nous permet d’apporter des solutions plus durables pour notre planète confrontée à un fort accroissement démographique et à la raréfaction des ressources ».

Fondée en 2002 et basée à Paso Robles en Californie, Chemlogics réalise un chiffre d’affaires d’environ 500 millions de dollars et emploie 277 personnes. La société développe des solutions dédiées à la stimulation et la cimentation des puits de pétrole & gaz. Ses actifs, localisés aux Etats-Unis, comprennent 3 usines d’une capacité de production annuelle supérieure à 300 000 tonnes, 8 centres de formulation et 6 centres de recherche.

L’expertise de Chemlogics dans les réducteurs de friction, les non-émulsifiants et les technologies d’extraction complète parfaitement le savoir-faire de Solvay Novecare dans les tensioactifs, les polymères naturels et les solvants verts. Par ailleurs, le portefeuille de clients de Chemlogics aux Etats-Unis vient s’ajouter à la base de clients multinationaux de Novecare. Ensemble, Novecare et Chemlogics détiendront une part significative du marché des spécialités chimiques pour l’exploration et la production de pétrole & gaz aux Etats-Unis, un marché dynamique aujourd’hui estimé à 8 milliards de dollars.

La valeur d’entreprise de Chemlogics représente un multiple de 10,7 fois son EBITDA des 12 derniers mois et 8,7 fois en tenant compte des effets fiscaux. Bien que cette acquisition soit financée par la trésorerie disponible, Solvay a l’intention d’émettre un emprunt obligataire hybride de près d’un milliard d’euros afin de renforcer son bilan, avant l’ouverture d’opportunités de remboursement d’une partie de sa dette à partir de 2014. L’acquisition sera relutive en cash ou en résultat net par action dès la première année.

La finalisation de la transaction devrait être réalisée avant la fin de l’année. Elle est soumise aux conditions habituelles de clôture, y compris l’approbation des autorités de concurrence américaines.

* La valeur actuelle nette de l'avantage fiscal en cash provenant de l'amortissement des actifs incorporels s’élève à environ 250 million de dollars
** L'emprunt obligataire hybride envisagé serait une dette fortement subordonnée, avec un traitement attendu de 50% en capitaux propres par les agences de notation

A propos de Solvay
Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE EURONEXT de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBT.BR).

Source : Communiqué Solvay



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources