Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
10
2020
Soutien de la Commission Européenne pour développer la filière hydrogène en région Nouvelle-Aquitaine

Storengy, le Grand Port Maritime de Bordeaux et NEXEYA reçoivent le soutien de la Commission Européenne pour développer la filière hydrogène en région bordelaise.

Le projet visant à développer la filière hydrogène sur le port de Bordeaux, porté par Storengy, le Grand Port Maritime de Bordeaux et NEXEYA, franchit une nouvelle étape. Après la signature d’un protocole d’accord en janvier dernier, l’initiative H2Bordeaux vient de remporter un appel à projets pour co-financer les premières études du déploiement de l’hydrogène en milieu portuaire, dans le cadre du programme européen CEF (Connecting Europe Facility), piloté par l’agence européenne Inea (l'agence en charge des programmes de l'UE dans le domaine des transports, de l'énergie et des télécommunications).

Le projet de valorisation d’hydrogène sur le territoire bordelais a retenu l’attention de la Commission Européenne, parmi 262 autres dossiers déposés, grâce à son aspect innovant et la démarche d’économie circulaire globale qu’il promeut. Ce soutien se traduit par le cofinancement de l’Union Européenne à hauteur de 50 % du montant total des études qui s’élèvent à 750 000 €.

Cette nouvelle étape vient nourrir les ambitions du partenariat tissé avec l’industriel Nouryon, dont la production de chlorate de sodium par électrolyse de la saumure, élaborée à partir du sel importé via le port de Bordeaux, génère une quantité importante d’hydrogène. La valorisation des 3 000 tonnes d’hydrogène produit accélérera le verdissement de l’industrie et de la mobilité, ainsi que la structuration d’une large filière hydrogène néo-aquitaine.

Les études qui seront menées dès septembre 2020 auront pour objectif de :
- connaître le potentiel de consommation d’hydrogène dans la zone du Port de Bordeaux pour la mobilité (terrestre ou fluviale) ou en application stationnaire ;
- soutenir le développement de la filière hydrogène et notamment les fournisseurs de solutions ;
- créer un projet de référence qui pourra servir de base pour être dupliqué pour d’autres projets similaires en zones portuaires ;
- avancer dans la conversion et la fabrication d’engins à hydrogène. Ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie hydrogène du plan de relance présentée par le Gouvernement le 8 septembre 2020 et qui vise à décarboner l'industrie et la mobilité. Au-delà de la Nouvelle-Aquitaine, il contribuera à la création d'une filière hydrogène en France et en Europe.

A propos de Storengy

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 60 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants conçus à partir de son expérience approfondie de différents marchés et environnements réglementaires. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 12,2 milliards de m3. Riche de son expertise mondialement reconnue et de son expérience d’opérateur et de commercialisateur de stockage de gaz en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé, notamment dans le développement de la géothermie (production de chaleur ou de froid et production d’électricité), et de solutions novatrices de production et de stockage d’énergies décarbonées (biométhane, hydrogène, Power-to-Gas, méthane de synthèse, …). Storengy apporte son savoir-faire à ses clients partout dans le monde, en favorisant une logique industrielle de partenariats, sur une large gamme de projets.


Source : Communiqué Storengy

Voir la fiche de l'entreprise Storengy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources