Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
30
2023
SPIE annonce la signature d’un nouveau contrat cadre avec EDF pour le parc nucléaire en exploitation

SPIE Nucléaire, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la signature d’un nouveau contrat cadre avec EDF pour le lot 2 du marché portant sur l'exécution de Prestations d’Etudes et de Travaux d’Installations Électriques Générales (IEG) dans le cadre du grand carénage des centrales nucléaires françaises des paliers 900 MW, 1300 MW, 1450 MW et 1650 MW (EPR). Ce nouveau contrat cadre de 5 ans et 3 ans d’options, a été signé par Luc Rémont, PDG d’EDF, et Gauthier Louette, PDG de SPIE, à l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE) 2023. Il s’agit d’une nouvelle étape de la collaboration historique entre SPIE et EDF, débutée dès 1952, au démarrage du programme nucléaire civil français.

Une confiance historique renouvelée

Afin de répondre à la consultation lancée par EDF, SPIE Nucléaire, filiale de SPIE France, spécialisée dans la conception, la réalisation, les travaux sur site en exploitation, la maintenance et le démantèlement des installations nucléaires, intervient comme mandataire d’un groupement momentané d’entreprises solidaires, nommé Soline (la SOLution INnovantE), aux côtés de son partenaire historique, Eiffage Energie Systèmes - Clemessy. Fruit d’une collaboration de longue date avec EDF et d’un fort engagement des équipes de SPIE Nucléaire, le groupement a su répondre parfaitement aux différents objectifs fixés dans ce marché.

La nature du lot remporté par SPIE démontre la confiance d’EDF envers les équipes de SPIE Nucléaire pour participer à l’amélioration de la sûreté, de la performance et permettre la pérennité des installations dans le cadre du grand carénage du parc nucléaire français. En effet, les prestations d’étude, d’installation et de mise en service prévues dans le lot 2 comprennent 75% des 4èmes visites décennales des Tranches Têtes de Séries (TTS – les premiers sites visités dans leur catégorie de palier) : Paluel, Cattenom, Chooz et Saint Laurent.

Une offre innovante et un déploiement en mode projet

Le marché lancé par EDF pour les prestations d’études et de travaux IEG est un marché stratégique pour le parc nucléaire français. L’offre Soline de SPIE vient répondre aux enjeux de production et de réalisation définis par EDF, grâce à des innovations fortes venant faire évoluer des métiers historiques et à la mise en place d’une organisation en mode projet.

« Nous sommes heureux de renouveler aujourd’hui cette collaboration historique entre nos équipes de SPIE Nucléaire et EDF, premier fournisseur d’électricité français. Acteur engagé de la transition énergétique, SPIE démontre une nouvelle fois le niveau de ses compétences et renforce son positionnement de partenaire industriel de référence en France, au service d’une énergie bas carbone durable et pilotable. » déclare Gauthier Louette, PDG de SPIE.

« SPIE Nucléaire est fière de piloter ce groupement Soline et de mettre au service du parc nucléaire français le savoir-faire de ses équipes afin d’en assurer la sûreté et la performance. Ce contrat incarne la reconnaissance de notre expertise et illustre notre capacité constante à nous réinventer pour relever avec succès les défis des décennies à venir. » indique David Guillon, directeur général de SPIE Nucléaire.

A propos de SPIE

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 45 500 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI


Source : Communiqué SPIE

Voir la fiche de l'entreprise SPIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources