Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
28
2016
SPIE Belgium : deux nouveaux contrats portant sur l’acheminement d’énergie éolienne produite en mer vers la terre ferme

SPIE Belgium vient de signer deux contrats pour la réalisation des postes haute-tension de 380kV, Elia Van Maerlant à Damme et Elia Gezelle à Dudzele (Flandre-Occidentale), dans le cadre du programme Stevin du groupe Elia visant à acheminer l’énergie éolienne produite par les parcs éoliens en mer vers l’intérieur du pays. Ces nouveaux contrats font suite à la livraison, dans le même cadre, d’un premier poste haute-tension baptisé « Horta » en mai 2015.

Débutés en novembre dernier, les travaux de montage de ces deux nouveaux postes mobilisent près de 25 techniciens pendant un an. Leur mise en service étant prévue fin 2017, SPIE Belgium, en collaboration avec l’entreprise ABB, fournisseur de l’installation GIS(1) devra avoir terminé les installations pour fin 2016, de manière à pouvoir réaliser des tests pendant plusieurs mois. « Le planning est très serré mais certainement pas irréaliste », affirme Maarten Lozie. « L’expérience avec Horta nous a appris qu’un délai de dix mois est réalisable et nous avons choisi de suivre la même approche. » Les opérations se déroulent actuellement dans des conditions optimales, notamment grâce à la relation de confiance qu’Elia et SPIE Belgium ont construite au fil des nombreuses années de collaboration.

Un précédent succès avec le poste « Horta »

SPIE Belgium a réalisé le poste haute-tension Horta de mai 2014 à mai 2015. L’installation rapide de la station GIS1 de 380kV est le résultat d’une collaboration particulièrement efficace entre Elia, SPIE Belgium, ABB et d’autres partenaires. Selon le chef de projet Maarten Lozie, ce chantier, distingué par sa sécurité et sa qualité, a certainement joué un rôle dans l’attribution des nouveaux contrats. « Avec Horta, nous avons acquis une forte expérience. Les solutions que nous avons proposées et la flexibilité dont nous avons fait preuve sont aussi des atouts de SPIE Belgium, dont Elia a tenu compte en nous confiant ces nouveaux contrats. De plus, Horta était la première installation haute-tension de ce type sur le territoire belge. » SPIE Belgium dispose de nombreux atouts pour la réalisation d’installations de ce type. En plus de la connaissance de la méthode avec laquelle de tels postes haute-tension doivent être réalisés, SPIE Belgium fait aussi la différence à plusieurs autres niveaux, selon Maarten Lozie. « SPIE cherche à trouver les meilleures solutions avec le client tant sur le planning que sur l’analyse du risque, ce qui est fort apprécié par Elia. De plus, nous sommes joignables et disponibles 24h/24 et 7jours/7 et cela peut s’avérer crucial en cas d’urgence. Enfin, la grande attention que nous portons à la sécurité est un atout de taille dans cette collaboration. »

(1) Gas-insulated switchgear – système de tableau de distribution isolé au gaz

A propos de SPIE

Leader européen indépendant des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement.
Partenaire de confiance durable, la volonté de SPIE est d'être une source de progrès pour ses parties prenantes, notamment ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires.


Source : Communiqué Spie

Voir la fiche de l'entreprise SPIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources