Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
16
2015
SPIE Est signe un contrat de performance énergétique avec la ville de Belfort

SPIE Est annonce la signature d’un contrat de performance énergétique avec la ville de Belfort. Ce programme de travaux et de maintenance des installations de génie climatique doit aboutir à des économies d’énergie substantielles en quelques années.
Conclu pour une durée de 9 ans, le contrat porte sur l’ensemble des installations de génie climatique des 30 principaux bâtiments publics de la ville de Belfort (bibliothèque municipale, centres culturels, groupes scolaires, gymnases, hôtel de ville, marchés couverts, ateliers municipaux, etc.).

SPIE Est, associée à la société MDTE, son partenaire local, assurera la mise en œuvre de travaux d’amélioration, avec pour engagement d’obtenir au bout de 5 ans une réduction des consommations d’énergie de plus de 18% et une baisse des émissions de CO² de 20% (équivalent à 464 tonnes*). SPIE Est assurera la validation et la supervision des études et travaux réalisés par MDTE. La maintenance et l’exploitation de l’ensemble des installations, constituant la seconde partie du contrat, seront intégralement assurées par SPIE Est.

Tout au long de la période du contrat, l’état des installations ainsi que l’évolution de leurs performances seront visibles en temps réel via un outil de monitoring énergétique basé sur une cartographie des sites concernés. Les équipes municipales pourront ainsi constater l’atteinte des objectifs énergétiques annoncés.

Un programme de formation usagers

Pour s’assurer le concours de tous dans la baisse des consommations énergétiques, SPIE Est a mis en place un programme de formation des usagers en partenariat avec l’association locale Gaïa Énergies, spécialisée dans la promotion de l’efficacité énergétique. Intégrant son propre retour d’expérience de contrats précédents, ce programme est personnalisé en fonction de la typologie de l’usager et de sa relation au bâtiment concerné. Sur chaque site, il s’appuiera sur des référents « efficacité énergétique » sélectionnés pour assurer une fonction de sensibilisation et de rappel des bonnes pratiques.

Afin de rendre plus concrètes ces actions, SPIE Est met enfin à disposition de la ville une campagne de communication visuelle (affiches) à l’attention des usagers des bâtiments rappelant le lien entre l’engagement « efficacité énergétique » de la ville de Belfort et les travaux effectués.

« Nos objectifs précis, l’engagement de nos équipes et la sensibilisation des usagers permettront d’assurer à la Ville de Belfort une baisse significative de ses consommations énergétiques tout en accroissant le niveau de service aux usagers », déclare Jean-Yves Vienot, directeur de l’agence Franche-Comté de SPIE Est. « C’est pour nous une réelle satisfaction, d’autant plus que ces actions participent aux progrès de la ville dans sa politique développement durable ».

« Cette opération est également un enjeu important pour la ville de Belfort. Elle traduit une volonté forte de la nouvelle municipalité d’accélérer la mise en œuvre d’économies d’énergie et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », déclare Jean-Marie Herzog, adjoint au Maire en charge de l’urbanisme et des travaux. « En outre, la procédure du contrat de partenariat et du dialogue compétitif est une première pour la ville de Belfort. La ville a souhaité recourir à un dialogue compétitif pour s’appuyer sur les compétences de l’entreprise afin de dégager les solutions les plus efficaces pour obtenir les meilleurs objectifs d’économie et le meilleur confort des usagers. Le volet de sensibilisation des usagers proposé par l’entreprise est également un levier indispensable pour la réussite de cette opération ».

A propos de SPIE

Leader européen indépendant des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement.
Partenaire de confiance durable, la volonté de SPIE est d'être une source de progrès pour ses parties prenantes, notamment ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires.


Source : Communiqué SPIE

Voir la fiche de l'entreprise SPIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources