Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
10
2018
SPIE installe un poste de transformation haute-tension de nouvelle génération pour TIGF

SPIE Sud-Ouest installe un nouveau poste de transformation 225 kV à Sauveterre de Guyenne (Gironde), après avoir remporté un contrat attribué par TIGF.

Avec plus de 5 000 km de canalisations et 2 stockages souterrains représentant respectivement 16 et 24 % des capacités nationales, TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France) est un acteur majeur du monde de l’énergie implanté depuis plus de 70 ans dans le grand Sud-Ouest de la France.

TIGF entreprend actuellement l’extension de sa station de compression de gaz située à Sauveterre de Guyenne. Dans cet objectif, la société doit raccorder son site à une ligne haute-tension de 225 kV. Corollaire indispensable : la mise en place d’un transformateur d’alimentation principal pouvant fournir 30 MVA sous 20 kV pour l’approvisionnement de l’ensemble de la station.

Mandataire d’un groupement formé de SPIE Sud-Est (installation des équipements HTB*) CG Power Systems (fourniture du transformateur et des équipements HTB) , MAS (génie civil et VRD**) et de ES TEKNOLOGICS (bureau d’études spécialisé en HTB et contrôle de postes), SPIE Sud-Ouest (contrôle-commande et système de supervision du poste) a été capable de répondre à la spécification requise par TIGF pour ce chantier : une intégration optimale dans un environnement rural (périmètre classé Natura 2 000 à proximité).

Pour y parvenir, SPIE Sud-Ouest a ainsi proposé l’assemblage d’éléments de haute technicité pour un montage inédit en France sur ce niveau de tension :

- l’installation d’un ensemble PASS type Plug-in d’ABB permettant de regrouper en un seul équipement tous les appareils nécessaires à la constitution d’une travée 225 kV. Particularité de ce Plug In : le disjoncteur est embroché dans le transformateur, ces dispositifs étant habituellement séparés.

- L’installation d’un PASS Plug In assurant un confinement optimal grâce à un blindage adapté, ainsi qu’une accessibilité aisée à tous les équipements (aucune pièce nue sous tension).

A la clé, un poste sécurisé, aux dimensions particulièrement réduites et parfaitement intégré dans son environnement. Ayant débuté en février 2017, les travaux devraient s’achever au cours du 1er trimestre 2018.

« Notre collaboration avec TIGF a été l’occasion pour SPIE Sud-Ouest de proposer ces technologies qui, certainement d’ici quelques années, seront exigées par de nombreux opérateurs, notamment en milieu urbain », souligne Pierre Saint-Girons, responsable du projet au département production énergie (direction opérationnelle industrie de SPIE Sud-Ouest). « Avec des espaces de plus en plus réduits, et une puissance nécessaire de plus en plus importante, elles devraient vite devenir indispensables à notre approvisionnement énergétique. »

* HTB : Haute tension B. Ce sigle fait référence aux installations électriques pour lesquelles la tension excède 50 kV en courant alternatif ou 75 kV en courant continu.
** VRD : Voirie et réseaux divers

A propos de SPIE

Leader européen indépendant des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement.
Partenaire de confiance durable, la volonté de SPIE est d'être une source de progrès pour ses parties prenantes, notamment ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires.

A propos de TIGF

Avec plus de 5000 km de canalisations et 2 stockages souterrains représentant respectivement 16 et 24 % des capacités nationales, TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France) est un acteur majeur du monde de l’énergie implanté depuis plus de 70 ans dans le grand Sud-Ouest de la France.

Répondant à ses obligations de service public, TIGF assure l’acheminement du gaz naturel à destination de plus de 400 postes de livraison, dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Par ailleurs, sa position à mi-chemin entre les réserves de gaz de la mer du Nord et celles du Maghreb confère à TIGF une position stratégique en Europe où elle assure les interconnexions garantissant la sécurité d’approvisionnement.

Consciente que le gaz a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique TIGF veut s’imposer comme accélérateur de cette révolution verte par une implication croissante dans les filières biométhane, gaz naturel véhicule et Power To Gas.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources